En 2017, la ligne à grande
vitesse, mettant Brest et Quimper à 3h08 de Paris sera mise en service, comme
prévu. Dès cette année, les travaux ferroviaires liés à la LGV, ainsi que les
travaux de modernisation prévus entre Brest-Rennes et Quimper-Rennes sont
engagés. Ce sont 300 millions qui seront consacrés à ces premiers travaux dès
2013.
La commission Duron vient elle
remettre en cause les voies nouvelles et les raccourcis nécessaires pour mettre
Brest et Quimper en deça de 3h de Paris.
Ce n'est pas la première fois que
la LGV bretonne est menacée, déjà en 2003, sous le gouvernement de droite la
LGV n'avait pas été retenue, et la Bretagne avait su se mobiliser d'une seule
voix, tous bords confondus, pour permettre les réalisations à venir.
La prochaine décision, désormais
est entre les mains du Ministre des transports et du gouvernement, ils devront
compter avec la mobilisation de l'ensemble de la Bretagne.
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