05 avril 2016 : Le télégramme
Je participe à "La mixité s'exprime" auprès de collégien-ne-s et lycéen-ne-s de Brest.
11 mars 2016 : Le Monde
Je suis citée dans un article du Monde au sujet de l'égalité f.h par le langage, en tant que rapporteure du Guide pour une communication publique sans stéréotype de sexe du Haut Conseil à l'égalité et suite à la signature, ce 8 mars 2016, de la convention d'engagement du Ministère de la Justice sur les bases de ce même Guide.
Féminisation des noms des métiers : encore un effort !
Par Gaëlle Dupont, le 11 mars 2016 dans Le Monde
Féminisation des noms des métiers : encore un effort ! Trente ans après la publication de la circulaire sur la féminisation des noms de métiers, fonctions, grades ou titres, il arrive encore régulièrement d’entendre « Madame le député » ou de lire « une professeur ».
Il y a trente ans, dans la foulée de la Journée internationale des droits des femmes, le premier ministre Laurent Fabius adressait à son gouvernement la circulaire du 11 mars 1986 prescrivant « la féminisation des noms de métiers, fonctions, grades, ou titres » dans tous les textes réglementaires et documents officiels. Vingt-neuf journées des droits des femmes après, beaucoup de chemin reste à faire. Il arrive encore régulièrement d’entendre « Madame le député » ou « Madame le sénateur » au Parlement, par exemple.
Un « Madame le président », adressé à la vice-présidente socialiste de l’Assemblée nationale Sandrine Mazetier en octobre 2014, avait valu au député (UMP) Julien Aubert une sanction financière.« Monsieur la députée, vous étiez la dernière oratrice inscrite », avait riposté Mme Mazetier. L’affaire avait créé un de ces drames dont sont coutumiers les Français, friands de querelles langagières.
Les élus ne sont pas les seuls concernés. Hélène Carrère d’Encausse veut être appelée Madame le secrétaire perpétuel de l’Académie française – en accord avec la ligne de l’institution. Muriel Mayette a longtemps été administrateur général de la Comédie-Française. Dans le langage courant se répand l’usage du pronom féminin accolé à un terme qui reste au masculin : une professeur, une médecin, une chef – quoique cheffe gagne du terrain.
La puissance des habitudes
Plusieurs raisons expliquent cette inertie. Dans une mise au point d’octobre 2014, l’Académie française s’élevait contre « un esprit de système qui tend à imposer (…) des formes qui sont contraires aux règles ordinaires de dérivation et constituent de véritables barbarismes », par exemple procureure, sapeuse-pompière, recteure. Pour l’institution, « la dénomination de la fonction s’entend comme un neutre distinct du sexe de l’individu qui l’incarne ».
L’esthétique est souvent citée. La puissance des habitudes est déterminante. Autrice, le féminin d’auteur, est unanimement jugé laid, alors qu’actrice ne l’est pas. Dans un guide d’aide à la féminisation des noms publié en 1999 à la demande du gouvernement, le linguiste Bernard Cerquiglini estimait ces réticences d’ordre « psychologique et socioculturel ». « La néologie est dissonante quand elle est dérangeante », affirmait-il en préambule d’une liste comportant des centaines de substantifs féminins, d’abatteuse à zootechnicienne.
Les usages changent tout de même, à mesure que les femmes accèdent à des postes et des métiers autrefois fermés. « Appelez-moi Madame la maire », a déclaré Anne Hidalgo dès son élection en mars 2014. On rencontre aujourd’hui des chirurgiennes, des expertes, des policières, des préfètes, des principales. Le Monde a consacré jeudi 10 mars un article au rapport de la contrôleure générale des prisons, Adeline Hazan.
« Le Monde accompagne, et quelquefois précède légèrement, par sympathie, la féminisation des noms », explique Lucien Jedwab, ancien chef de la correction du journal. Non sans débats. « Auteure a suscité des réticences, y compris chez certaines rédactrices », se souvient-il. L’emploi de contrôleure a fait réagir des lecteurs. « Contrôleuse pose problème, estime Lucien Jedwab. Il y a un attachement à l’idée que la fonction doit sonner à l’oreille. »
« Dans les cas compliqués, il faut laisser les choses se faire, estime Gaëlle Abily, membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. L’usage tranchera. » Cette institution est désormais un aiguillon. « L’usage du féminin est un enjeu fondamental au même titre que l’égalité des salaires, estime Mme Abily. Le langage est le reflet de notre société. La prééminence du masculin est un choix qui date du XVIIe siècle. Il a été jugé plus noble. »
Signe d’une nouvelle ère ? Le Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe, publié par le Haut Conseil en novembre 2015, a rencontré un succès inespéré. Il comporte dix recommandations, dont la féminisation des noms, mais aussi l’utilisation de l’ordre alphabétique (égalité femmes-hommes), ou encore le recours à une écriture où sont visibles le féminin et le masculin, « afin que les femmes comme les hommes soient inclus.e.s ». Cette formule commence à percer dans certains documents officiels. Reste à savoir si elle conviendra au plus grand nombre de lecteur.trice.s…
www.lemonde.fr/feminisation-des-noms-de-metiers-encore-un-effort
30 janvier 2016 : Le Télégramme
30 décembre 2015 : L'Humanité
6 novembre 2015 : Europe 1
Présentation du Guide pour une communication publique sans stéréotype de sexe par Eliane Viénot, professeure de littérature française à l’Université Jean Monnet (Saint Etienne) et auteure du livre : Non le féminin ne l'emporte pas sur le masculin, 2014.
Les moments de l'émission à écouter : de 32:00 à 37:00, puis de 57:00 à 1:10:00
5 novembre 2015 : France Inter
Je suis interviewée sur France Inter au sujet du Guide pour une communication publique sans stéréotype de sexe.
L'émission : franceinter.fr/depeche-un-guide-pour-sortir-le-sexisme-de-la-communication-publique
6 novembre 2015 : Le Télégramme
5 novembre 2015 : Le Télégramme
5 novembre 2015 : Libération
5 novembre 2015 : Le Figaro
17 juin 2015 :
Je suis interviewée par France 3 Iroise à propos du chantier de la future Médiathèque sur le plateau des Capucins (interview à 5').
JT Local 19-20 - Iroise
Ouest France
Télégramme
1er décembre : Ouest-France
__________________________________
1er décembre 2014 : Le Télégramme
___________________________
22 novembre : Ouest-France
___________________________
23 octobre 2014 : Ouest France
______________________________
18 octobre 2014 : Le Télégramme
________________________________
18 octobre 2014 : Ouest France
__________________________________
15 octobre 2014 : Le Télégramme
____________________________________
10 octobre 2014 : Le Télégramme
______________________________
10 octobre 2014 : Ouest France
_________________________________
10 octobre 2014 : Le Courrier du Léon
________________________________
2 octobre 2014 : Le Télégramme
___________________________________
18 septembre 2014 : Le Télégramme
18 septembre 2014 : Ouest France
___________________________
23 juillet 2014 : Le Télégramme
19 - 20 juillet 2014 : Ouest France
___________________________
27 juin 2014 : Ouest France
__________________________
25 juin 2014 : Le Télégramme
25 juin 2014 : Ouest France
_________________________
16 mai 2014 : Tebesud, émission spéciale Biennale de l'Egalité à Lorient
______________________________
21 avril 2014 : Le Télégramme - Brest - Gaëlle Abily
_________________________
21 avril 2014 : Ouest France - Brest - Gaëlle Abily
_________________________
7 mars 2014 : Ouest France couvre la rencontre avec les lycéens du Lycée Jean Moulin de Saint Brieuc, rencontre effectuée dans le cadre de la semaine de l'égalité
_________________________
7 Mars 2014 : Le magazine La Tribune met en avant l'action des régions "Territoires d'excellence en matière d'égalité"
_________________________
Mars 2014 : Breizh femmes, site internet consacré à l'égalité en Bretagne consacre un long article à mon action pour l'égalité
______________________
6 mars 2014, le Télégramme fait écho de mon déplacement au Mali
_________________________
3 mars 2014 - Les media maliens relatent la mission de Najat Valaud Belkacem au Mali, mission à laquelle j'ai participé dans le but de créer des accords de coopération en matière de droits des femmes entre la France et le Mali
- Abamako.com (podcast ORTM / Télévision malienne) : Najat Vallaud-Belkacem au Mali, coopération et droit des femmes et enfants au Mali
Article de presse :
______________________
30 janvier 2014 - Les quotidiens Ouest France et Le Télégramme font l'écho de l'expérimentation "Bretagne Territoire d'excellence en matière d'égalité professionnelle" lancée par la Région Bretagne et le Ministère des Droits des Femmes afin de favoriser le retour à l'emploi des ex-salariées de Doux.
- Lire l'article du Ouest France : Doux Morbihan. Une aide de la Région pour les ex-salariées
- Lire l'article du Télégramme : Ex-Doux. Sortir les femmes de la galère
- Lire l''article des Infos du Pays de Ploermel du 5/02/2014 : Doux : pour accompagner les anciennes ouvrières, un dispositif d'insertion innovant
- Regarder le reportage deTébésud : http://www.tebesud.fr/?titre=les-infos&mode=numEmission&crit1=300&id=56536
- Ecouter l'interview de France Bleu Armorique : http://www.francebleu.fr/player/export-reecouter?content=1231932"
_________________________
Janvier 2014 - Le plafond de verre est bien bas - La lettre du cadre territorial -
Interviewée par la lettre du cadre territorial pour son dossier consacré à l'égalité professionnelle et l'accès des femmes aux postes à responsabilités dans les collectivités.
_________________________
Le 13 novembre 2013 - "Le supplément ", Magazine politique de Canal +
Lors de la conférence de presse des "Territoires d’excellence pour l’égalité professionnelle femmes - hommes".
En Bretagne, nous travaillons à organiser la reconversion des licenciées économiques.
Tout commence en 2012 : sur les 422 personnes licenciées dans les trois sites du groupe Doux dans le Morbihan, 280 sont des femmes. Hasard des chiffres ? Peut-être pas. La Région Bretagne demande alors une analyse fine de ces licenciements économiques au regard du genre et développe un accompagnement spécifique. La démarche associe les acteurs traditionnels amenés à intervenir à la suite de licenciements économiques à de nouveaux partenaires spécialistes de l’égalité femmes-hommes. Pour les salariées concernées, il s’agit aussi d’une première réponse pour retrouver confiance, formation et perspectives de reconversion.
Pour en savoir plus, lire l'article consacré à notre expérimentation auprès des salariées du groupe Doux : Bretagne, territoire d'excellence en matière d'égalité professionnelle : de l'intérêt de prendre en compte du genre dans les actions de reclassement des ex-salarié-es de Doux
Pour voir le reportage réalisé par Cyrille Eldin dans le magazine politique "Le Supplément" de Canal + (à 3'):
Le Supplément du 17/11 - Eldin Reporter
_________________________Le 8 juin 2013 - Magazine Politis
Le magazine Politis consacre un article la marche des femmes contre l'austérité qui a lieu les 8 et 9 juin dans plusieurs villes de France, l'occasion de mobiliser et de rappeler à toutes et tous que les femmes sont les premières victimes de la crise économique. Mon ambition : porter haut la voix des femmes, dénoncer les inégalités persistantes en matière d'emploi, de salaire pour que les femmes ne soient pas les oubliées de la politique économique du gouvernement et que ces inégalités persistantes soient prises en compte dans les mesures à venir, notamment lors des négociations sur les retraites.
Pour lire l'article du magazine Politis, suivez le lien : http://www.politis.fr/La-Marche-des-femmes-contre-l,22495.html
_________________________
Le 31 mai - TEBEO
Vendredi 31 mai, j'étais l'invitée d'Olivier Clech lors de l'émission politique "Tant pis si ça pince" de Tébéo, la chaine cablée finistérienne. Merci à tous pour vos messages suite à l'émission.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire