samedi 15 juin 2013

Adoption de la loi sur le mariage pour tous : un acte de liberté !


La loi ouvrant le droit à tous les couples de se marier vient enfin d'être adoptée : un acte de liberté, une grande avancée dans le champ de l'égalité des droits.

Au même titre que le droit de vote des femmes, la loi sur le divorce, ou l'abolition de la peine de mort, la société est, encore une fois, bien en avance sur le droit, puisqu'on recense, en France, 200.000 couples homosexuels ou lesbiens. La France reconnait un état de fait existant et devient le 9ème pays européen à adopter la loi sur « le mariage pour tous ». Cette loi du vivre-ensemble n'enlève aucun droit à quiconque mais  fait progresser l'ensemble de la société vers plus d'égalité et d'humanité.

Vers une société plus égalitaire

C'est un immense progrès pour une société qui se veut égalitaire. Etre homosexuel ou lesbienne ne relève pas d'une opinion, mais bien de la reconnaissance d'un droit à vivre à égalité, à être des citoyen-nes comme les autres.

Cet acte s'inscrit dans les principes de la laïcité. Si la loi a pu être votée, ici, en France, en 2013 c'est avant tout le fruit de la mobilisation des mouvements gays, lesbiens et progressistes depuis des décennies. N’oublions pas qu’en 1940, les homosexuels étaient déportés et condamnés à mort. Rappelons-nous qu’en 1968, en France, l'homosexualité, classée parmi les maladies mentales était passible de sanctions pénales. Dans de nombreux pays, l'homophobie tue encore, la mobilisation reste de mise.

Un combat identitaire des valeurs de LA gauche

Au cours de ce débat, nous avons vu apparaître de nouvelles figures du conservatisme d'arrière-garde, l'alliance entre la droite et l'extrême-droite s'exprimant au grand jour, libérant les comportements haineux et violents.

Ce combat pour les droits des homosexuels est un combat identitaire des valeurs de la gauche. La gauche aura été durant cette première année de mandat au rendez-vous des combats de société, en créant un ministère des droits des femmes et en adoptant « le mariage pour tous ».
Ce vote démontre que lorsque la gauche est rassemblée et qu'elle porte ses ambitions politiques dans le débat, elle affronte les conservatismes sans reculer sur ses valeurs. Suite à l’adoption de la loi sur « le mariage pour tous », la gauche sort  renforcée du débat politique.

La gauche réunie ne doit pourtant pas en rester là. Elle doit se remobiliser dès cet automne, pour finaliser cette loi en ouvrant l'autorisation de la PMA (Procréation Médicalement Assistée) à toutes les femmes, puisque le comité national d'éthique s'est déjà prononcé favorablement.  Mobilisons-nous encore une fois pour l’acquisition de nouveaux droits, restons unis sur nos valeurs et avançons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire