mardi 5 mai 2015

Hommage à Pierre-Yves Moign, créateur brestois


J’aimerais rendre hommage à Pierre-Yves Moign qui nous a quitté il y a deux ans et que vous êtes venus nombreux, en ce début d’année, honorer, écouter, réécouter ou découvrir. La présence de la ville aux côtés du Centre Breton d’Art Populaire, pour cet artiste né à Brest, à tout son sens.

Pierre-Yves Moign fait partie de ces hommes et femmes qu'on ne peut laisser partir sans rien dire. La mobilisation de ses ami·e·s pour que sa mémoire perdure le confirme. Sans tout dire, ce qui serait impossible devant la richesse de son apport, je voudrais retenir ce soir le grand créateur qu'il fut. A tout point de vue, tout au long de sa carrière.

Créateur au sens d'inventeur permanent. Ce n'était pas seulement un musicien mais aussi un compositeur. Écrivant pour des ensembles vocaux et instrumentaux, il a également composé de nombreuses pièces pour la harpe celtique. C'est à lui que l'on doit l'orchestration des œuvres de Didier Squiban, notamment la symphonie Bretagne (2000) et la symphonie Iroise (2004)

Créateur au sens de chercheur. Formé à la musique classique, sa recherche permanente, sa créativité furent mises au service de la Bretagne. Cette région l'inspire. Artiste atypique pour certain·e·s, éclectique pour d'autres, il cherchera à faire se rencontrer les musiques traditionnelles populaires bretonnes et la musique classique, notamment par la création des ballets populaires de Rennes et de Quimper. Il dit à propos de sa musique : « Notre démarche n'est pas un enfermement sur soi, et encore moins un enfermement hexagonal, mais au contraire une ouverture sur le large. »

Créateur au sens de bâtisseur, de transmetteur, puisqu'il fut de 1978 à 1999, le directeur du Centre Breton d'Art Populaire, lieu d'enseignement de la musique bretonne, fondé à Brest à son initiative, aux côtés de René Abjean et de Goulc'han Kervella.

Un artiste contemporain, finalement assez discret, qui eut à cœur de défendre une certaine idée de la Bretagne au travers de sa musique, de ses danses et de sa culture : une Bretagne diverse, riche d'influences et de couleurs, une Bretagne ouverte, une Bretagne qui créé en s'adressant à tous les peuples du monde.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire