Pour cette 4ème édition, la Bretagne s’était mobilisée depuis de nombreux mois pour co-élaborer cet évènement qui a permis à près de 4 000 personnes de s’informer, de partager, débattre, d’acquérir les connaissances et savoirs, de s’outiller pour porter les valeurs de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes. Cette co-construction de l’événement avec les 700 membres du Conseil de l'égalité est LA marque de fabrique de la Biennale depuis 2004, c’est ce qui fait l’originalité de ces journées et reste encore une démarche unique en France.
L’égalité des droits reste un combat d’actualité.
La vie des femmes est toujours plus compliquée, moins juste, moins égalitaire que celle des hommes, et ce quels que soient leur statut, leur place dans la société, jeunes ou pas, diplômées ou non, avec enfants ou sans. Du « plafond de verre » au soupçon de maternité, pèsent sur elles les dominations.
Dire cela n'est pas une façon de voir le monde, c'est un constat établi et avéré par les statistiques et la simple observation de la réalité des vies. Les travaux des expertes rencontrent les réalités quotidiennes des femmes. Lorsqu'on les écoute, on sait aussi qu'elles savent ouvrir les possibles, pousser les portes, se mobiliser, construire des solutions qui permettent aux femmes comme aux hommes de mieux vivre ensemble.
Nous sommes dans un contexte où chaque jour nous pourrions trouver des raisons de renoncer face aux difficultés rencontrées. Or, justement tout le choix politique de la Région Bretagne depuis 2004 est de ne pas renoncer sur le plan des droits des femmes, de ne renoncer à rien en matière d'émancipation humaine. L'égalité des droits entre les femmes et les hommes est une priorité politique, c'est une valeur républicaine, une exigence démocratique, une nécessité émancipatrice.
Nouveau succès pour la Biennale de l’Egalité femmes/hommes
Pour la première fois, la Biennale de l'égalité sort dans la rue à la rencontre des Lorientais-e-s |
Pour la première fois, la Biennale est ainsi sortie des murs avec des animations extérieures au sein de la ville de Lorient afin d’interpeller les passants : concerts, flash-mob, marche lente. Ce nouveau succès repose également sur l’implication forte d’un réseau d’acteurs investis dans les champs de l’égalité des droits. La Biennale est en effet le fruit d’un long et important travail collectif issu du Conseil pour l’égalité. Evénement convivial et ouvert à tous, chacun a pu s’interroger, déconstruire des stéréotypes, pointer les avancées et les freins en matière d’égalité femmes/hommes.
L’originalité de cet événement unique en France lui a valu la présence et les félicitations de la Ministre des Droits des Femmes, de la Ville et de la Jeunesse et des Sports : Najat Vallaud-Belkacem qui a participé à l’un des débats grand public de la Biennale : « en quoi les politiques d’égalité changent-elles nos vies ? ».
La Biennale en chiffres
- 4 thématiques prioritaires : éducation, égalité professionnelle, égalité au sein des politiques publiques, les violences faites aux femmes
- Retour sur 10 ans de politique régionale en faveur de l’égalité
- 200 partenaires du conseil pour l’égalité se sont impliqués dans son élaboration
- 18 mois de préparation
- 4 000 personnes accueillies sur deux jours dont 1 200 jeunes
- Présence de 50 femmes du monde en lutte contre les inégalités à La Paz, Tunis, Bamako, etc
- 6 débats et projections-débats grands public
- 20 ateliers de sensibilisation ou de formation
- 8 expositions
- 12 tables rondes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire