mardi 22 juillet 2014

Bilan Biennale de l'égalité, Acte II : La Région Bretagne fait de l’éducation à l’égalité des droits le fil conducteur de sa politique égalité

Crédit photo : Région Bretagne


L’éducation à l’égalité : faut–il en avoir peur ?

Tel était le sujet d’un débat d’une forte actualité suite à la polé-mique sur la théorie du genre. Nicole Abar, ancienne footballeuse internationale missionnée par le Ministère de l’Education nationale pour la mise en oeuvre de l’ABCD de l’égalité, a expliqué la logique et l’intérêt d’un tel dispositif. Il s’agit dès l’école primaire de lutter contre la formation de ces inégalités en agissant sur les représentations des élèves et les pratiques des acteurs de l’éducation. L’ABCD offre ainsi aux enseignants des outils et des ressources pour aider à la prise de conscience des préjugés, dans et hors la classe, et transmettre une culture de l’égalité entre les sexes.


Les expériences de terrain se sont multipliées durant cet atelier : enquête sur les inégalités des pratiques sportives entre les filles et les garçons par le Conseil général des Côtes d’Armor ; partenariat entre l’association Pulsart et des centres de vacances afin de former des animateurs et directeurs à l’égalité filles/garçons ; enquête sur la place des jeunes filles du lycée professionnel Jean Jaurés de Rennes : enquête qui a révélé que 60% d’entre elles ont changé leur manière de s’habiller suite à l’entrée au lycée. Du chemin reste à parcourir….

Egalité professionnelle : ce qui change concrètement

Les choses bougeraient–elles en matière d’égalité professionnelle ? Pour la première fois, des entreprises sont sanctionnées en France pour manquement aux obligations réglementaires. Au 1er janvier 2012, les entreprises d'au moins 50 salariés devaient être couvertes par un accord collectif, ou un plan d'action, sur l’égalité professionnelle. Sinon, les entreprises s'exposent à une pénalité financière pouvant aller jusqu'à 1 % de leur masse salariale. Au total, en Bretagne, seules 31% des entreprises de plus de 50 salariés ont déposé un dossier. 60 entreprises ont été mises en demeure et 15 ont payé des pénalités.
Selon la DIRECCTE* Bretagne, 91% des entreprises mises en demeure régularisent leurs situations. Si les différents intervenants – syndicalistes, experts, représentants de l’Etat, etc - ont donc pointé certaines avancées, ils ont également noté la nécessité d’aller plus loin repérant d’importantes difficultés : la faiblesse des réponses des petites entreprises faute de délégués du personnel, le manque de moyens alloués à l’Inspection du travail, un contrôle non plus seulement porté sur l’existence ou non de tels rapports mais également sur son contenu et donc sa qualité.

*DIRECCTE : Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’emploi

Crédits Photo Région Bretagne


La Biennale : le rendez-vous des femmes du monde

Je l’ai fortement souhaité : près de 50 femmes venant du monde entier se sont données rendez-vous à la Biennale de l’égalité. Qu’elles soient de Lorient, Bamako, Tunis ou de La Paz, toutes agissent au quotidien contre les inégalités femmes/hommes au travail, dans la famille, en politique. Ce moment convivial a permis à des femmes, qui sans la Biennale ne se seraient à priori jamais rencontrées, d’échanger, de prendre contact afin de faire partager des réalités mais également des espoirs.
Comme je le rappelle souvent, l’égalité femmes/hommes est un combat universel. L’enlèvement des 200 jeunes filles par la secte Boko Haram à des fins revendiquées de ventes et d'esclavage en est une douloureuse illustration. Si les réalités sont différentes suivant les pays, les aspirations et combat sont les mêmes : conquérir leurs droits et vivre pleinement leurs vies de femmes. Ces rencontres et ces débats viennent nourrir le rapport sur l'égalité des droits hommes-femmes au Mali que m’a confié le Gouvernement.

Présentation des grands axes de la politique égalité de la Région Bretagne - Photo GV

La Bretagne région novatrice en matière d'égalité... et félicitée par la Ministre

La Ministre Najat Vallaud-Belkacem était attendue le samedi et a ainsi participé à un débat public : « en quoi les politiques d’égalité changent elles nos vies ? ». Lors de ce débat, la Ministre n’a pas manqué de saluer l’action exemplaire de la Bretagne en faveur de l’égalité, son caractère avant-gardiste. Elle a ainsi pointé l’initiative de la Région Bretagne visant à proposer une formation contre les stéréotypes pour les personnels chargés de l’orientation ; initiative qu’elle souhaite développer. J’ai pour ma part salué l’implication des acteurs de l’égalité en Bretagne rappelant qu'un conseil de l'égalité travaille toute l'année sur cette question ; un conseil qui, à sa création en 2005, se constituait d'une soixantaine de membres et regroupe aujourd'hui 700 personnes.

Pour conclure ces deux jours d’échanges, voici quelques nouvelles pistes de travail.

Je souhaite qu’une réflexion s’engage sur le Conseil pour l’égalité femmes/hommes, sur son format, ses méthodes de travail, pour mieux répondre à l'actualité de l'égalité et aux enjeux d'aujourd'hui, pour un réseau régional qui continue d'être efficace.

Par ailleurs, afin de continuer à inscrire l’égalité comme compétence transversale au sein de l’institution, je souhaite élaborer un plan d’actions avec des engagements précis, compétences par compétences, afin que la politique égalité irrigue l’ensemble des politiques régionales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire