En visite à l'antenne finistérienne du réseau Entreprendre au féminin Bretagne (EAFB), à Daoulas, j'ai rencontré des femmes entrepreneures ayant bénéficié du soutien de l'association dans leur parcours. Depuis 2003, EAFB est à l'origine de 230 nouvelles entreprises, allant du commerce à l'architecture d'intérieur, en passant par l'agriculture ou la communication. Unique en son genre en Bretagne, le réseau est soutenu depuis la première heure par la Région, qui a fait de l’égalité femmes-hommes une priorité.
En Bretagne, 36 % des créateurs d'entreprises sont des créatrices. Le réseau EAFB propose aux
Bretonnes un accompagnement novateur et spécifique pour lever les freins et construire un projet de création d’activité, de la simple idée à la phase de “post-création”. Si son action tend à élargir les perspectives et ambitions professionnelles de chacune, elle vise aussi à apprendre aux femmes à prendre conscience de leur valeur ajoutée, à développer leur créativité, et à les accompagner dans leurs démarches, notamment de formation, pour concrétiser leur projet.
La Région, soutien indéfectible du réseau depuis sa création
En 10 ans, la Région a apporté un soutien constant à l'association, à laquelle elle a consacré environ 400 000 € sur cette période. Depuis 2004, la collectivité poursuit en effet une politique volontariste en matière d'égalité femmes-hommes. Favoriser la bi-activité des couples, encourager l'entrepreneuriat féminin, mais aussi renforcer la cohésion sociale et contribuer à la dynamique territoriale, sont autant d'ambitions régionales que partage le réseau EAFB.
Si la Région accorde régulièrement des subventions à l'association, elle l'aide également à travers des actions spécifiques, parmi lesquelles, par exemple, le projet inter-régional B-New visant à faciliter la création et le développement d'entreprises au féminin, des deux côtés de la Manche.
Un réseau engagé dans la 4e Biennale de l'égalité femmes-hommes, en mai à Lorient
Cet échange a été l’occasion de rappeler l'engagement du réseau EAFB dans la 4e Biennale de l'égalité femmes-hommes, qui se déroulera à Lorient les 16 et 17 mai prochains, à l'initiative de la Région.
Présente depuis la première édition, l'association y proposera cette année deux rendez-vous : un « speed business meeting » entre femmes entrepreneures ou en passe de le devenir, le vendredi 16 de 11H15 à 12H et une séance de créativité intitulée « Imaginez l'entreprise égalitaire de demain », à destination de structures d’accompagnement, acteurs économiques, élus et entrepreneurs du territoire (samedi 17 de 9H30 à 11H).
350 adhérentes pour favoriser la création d'entreprises au féminin
L'accompagnement d'EAFB commence par un entretien diagnostic avec la personne sur son idée de création. Lui sont ensuite proposés des ateliers, visant à prendre confiance et à faire émerger le projet. Enfin, la future entrepreneuse est mise en contact avec d'autres femmes, cheffes d’entreprises, avec lesquelles elle pourra confronter ses idées. Prendre conscience de sa valeur ajoutée, développer sa créativité, travailler en réseau, articuler son temps de vie, appréhender la concurrence, positionner l’entreprise dans son environnement ou encore décrypter le langage bancaire : des compétences mobilisables tout au long de sa vie professionnelle, que la créatrice va apprendre à maîtriser, grâce au soutien permanent du réseau.
230 entreprises créées
De 2003 à 2013, 1 587 femmes ont ainsi été accueillies en entretien individuel, pour un diagnostic-projet, 570 ont été formées pour créer leur entreprise et 94 ont été accompagnées, via le dispositif d’accompagnement au lancement de l’entreprise. Au total, pas moins de 230 entreprises féminines ont ainsi été créées en Bretagne principalement dans le commerce, le conseil-formation et l’artisanat.
Voir le site de la Biennale de l'égalité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire