vendredi 6 novembre 2015

Remise du Guide pratique pour une communication sans stéréotype de sexe, à Madame la Secrétaire d'État aux Droits des femmes

Remise du guide pratique pour une communication sans stéréotype de sexe en présence de Madame Pascale Boistard, Secrétaire d’État aux Droits des femmes

Jeudi 5 novembre 2015, j'ai remis à la Secrétaire d’État aux droits des femmes le Guide pratique pour une communication sans stéréotype de sexe, en tant que rapporteure du Guide pour le Haut Conseil à l'égalité femmes.hommes.

Téléchargez le guide pratique pour une communication sans stéréotype de sexe

Fruit d'un travail avec des linguistes, des professionel.le.s de la communication et des chercheur.e.s, ce Guide est pensé comme un outil pédagogique et concret pour que l'argent public investi dans la communication contribue à la lutte contre les stéréotypes, au lieu de les laisser perdurer, voire les entretenir.

En effet, si conformément aux engagements internationaux et européens de la France, l’égalité entre les femmes et les hommes est aujourd’hui promue à tous les niveaux, il n’en reste pas moins qu’en 2015, la communication publique est encore largement vectrice de stéréotypes de sexe :

  • dans le langage, en usant du masculin dit « neutre » et « universel » dans les textes adressés à la population mais aussi dans les noms de fonction, ce qui contribue à invisibiliser les femmes ;
  • dans les images, en enfermant dans les femmes et les hommes dans des représentations stéréotypées : couleurs douces ou rose pour les femmes/sombres ou bleu pour les hommes, positions lascives ou maternantes des femmes/ambition et domination pour les hommes ;
  • à la tribune et au micro, avec une présence déséquilibrée des femmes et des hommes.

Au travers d'exemples illustrés, ce Guide pratique propose 10 recommandations pour une communication libérée des stéréotypes de sexe. Lors de cet événement qui a attiré plus de 200 personnes, la Présidente Danielle Bousquet a encouragé les pouvoirs publics et la société civile "à se saisir de ce Guide et à en être les relais pour amplifier la dynamique pour une communication égalitaire". 

#Com5050

Téléchargez le guide pratique pour une communication sans stéréotype de sexe


Extrait de mon discours de présentation du Guide : 

"Ce guide n'est pas un prêt-à-penser. Il est un outil d'aide à la lutte contre les stéréotypes de sexe en direction des acteurs publics et de toutes celles et ceux qui souhaiteront s'en emparer. Il propose deux leviers d'actions : les images et le langage. 

Les images car ce qui n'est pas vu n'existe pas. Le langage parce que les mots ont un sens. Le langage n'est pas neutre, il est le reflet de notre société, de nos représentations, il contribue à véhiculer les stéréotypes, à reproduire les inégalités. (...) 

Il est de la responsabilité des politiques publiques d'agir. Le Guide constitue cet outil pour passer à la pratique, faire évoluer les usages et reculer les stéréotypes."

    


A celles et ceux qui douteraient encore de l'actualité de la question, voici quelques illustrations de stéréotypes sexistes présents dans la communication publique d'aujourd'hui :

  • Refus du Député Julien Aubert d'utiliser le terme de Présidente pour s'adresser à la Vice-Présidente de l'Assemblée Nationale Sandrine Mazetier : à voir ici.
  • Clip de promotion du Conseil Départemental de la Charente-Maritime : à voir ici.
  • Publicité du Comité Départemental pour le Tourisme du Jura : à lire ici, à écouter .
  • Publicité pour les présentatrices de France 3, finalement retirée : à voir ici.


 

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