mardi 10 novembre 2015

« Échappées », un spectacle contre les violences qui donne la parole aux femmes, les 7 et 20 novembre en Finistère !

Spectacle Échappées de la compagnie La Rigole, photographie de Julie Lefèvre

La compagnie La Rigole présente Echappées, une création théâtrale pour l'élimination des violences faites aux femmes. Une femme sur 10 est victime de violence conjugale en France, et tous les 2,8 jours, une femme en meurt (source: femmes.gouv.fr). Pourtant, la question est souvent étouffée par le silence et les préjugés.

Ce n'est pas le cas ici. A partir d'ateliers d'écriture avec le soutien de la maison des femmes LCause et de la Ville de Brest, Sophie D'Orgeval lève le voile sur ce sujet trop souvent laissé dans l'ombre. A voir absolument !



Spectacle Échappées, photographie de Julie Lefèvre


 Samedi 7 novembre
à Moëlan-sur-Mer 
à 20h30 au centre culturel l'Ellipse
02 98 39 71 00

Vendredi 20 novembre
à Trégunc
à 20h30 au Sterenn
02 98 50 95 93







Les mots de Sophie D'Orgeval,
metteure en scène et dramaturge :

« Il me semblait nécessaire de créer le spectacle Échappées… pour briser le silence en brisant les préjugés. En travaillant sur le sujet des violences faites aux femmes, j’ai réalisé à quel point les femmes victimes n’étaient pas prises au sérieux et à quel point le regard de la société pouvait être dur et sévère envers elles. Des exclamations du type « Mais elles n’ont qu’à partir ! », « Oh ! Moi j’ai juste envie de la secouer ! », m’ont permis de mesurer le décalage entre ce que l’on imagine d’une réalité et cette réalité. Comment partir quand on est harcelée, affaiblie, détruite par un ennemi qui vient de l’intérieur, un ennemi qui est aussi l’être le plus cher puisqu’il est le mari, le compagnon ou bien l’amant et qu’il utilise ce double visage pour manipuler sa proie et briser ses repères ?

Comment partir quand on est à bout de force, piégée et sous l’emprise d’un homme qui nous terrifie et nous harcèle ? En tant qu’artiste, je me dois de faire état de ce qui se passe dans le monde pour toucher les consciences et donner à réfléchir. Pour cette raison, avec le soutien et la collaboration de l’association LCause, j’ai monté un atelier d’écriture contre les violences faites aux femmes afin de donner à celles qui le souhaitent un cadre pour s’exprimer, écrire, créer et se reconstruire.

Grâce aux textes sensibles produits par les huit femmes que j’ai accompagnées pendant 7 mois, j’ai trouvé la matière pour écrire ce spectacle. C’est dans une mise en scène épurée, au service des mots et de leur résonance que j’ai choisi de donner la parole à trois comédiennes : Anne-Sophie Erhel, Monica Campo et Véronique Héliès. »



Dramaturgie et mise en scène : Sophie D'Orgeval. 
Avec : Monica Campo, Anne-Sophie Erhel et Véronique Héliès. 

compagnielarigole.blogspot.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire