mercredi 3 décembre 2014

Sur proposition de la Ministre Najat Valaud Belkacem, je reçois l'ordre national du mérite des mains de l'ancien ministre finistérien Anicet Le Pors


Merci à toutes et tous pour votre présence ! J'accepte avec plaisir et émotion  cette reconnaissance et les encouragements prononcés par l'ancien Ministre Anicet Le Pors un des quatre Ministres communistes du gouvernement Mauroy entre 1981 et 1984. Celles et ceux qui ont eu le plaisir de le rencontrer ou de le lire savent que c'est un homme de terrain brillant, un Ministre engagé pour l'intérêt général, passionné par nos institutions, ouvert au rassemblement des forces de gauche, un homme pacifiste qui s'est engagé très tôt pour l'indépendance des colonies françaises et qui se bat encore aujourd'hui pour le Droit d'asile.

Merci donc Monsieur Le Pors de votre présence à mes côtés !

Voici le discours d'Anicet Le Pors dans son intégralité : https://drive.google.com/file/d/0B1pLaDkFNCmCcWZRbmVMR2RGMkk/view?usp=sharing

Quelques extraits de mon discours :

"Permets-moi, Cher Anicet de te remercier, de présider cette cérémonie. J'ai souhaité t'associer pour
de nombreuses raisons. Nous nous connaissons depuis une dizaine d'années maintenant, à l'époque où tu présidais le « Comité de Pilotage pour l'égal accès des femmes et des hommes aux emplois supérieurs des fonctions publiques ». Comité qui a travaillé de 2000 à 2005, produisant 3 rapports et auquel était associé une autre bretonne, Annie Junter, ici présente."

"J’ai vite compris qu’il ne fallait pas « chipoter » avec cette distinction. En ces temps de discrédit profond de la vie politique, alimenté par les affaires et les scandales à répétition de quelques uns, l'ensemble des politiques et des élu/es sont rejetés, jusque dans nos territoires. Dans cet espace, laissé vacant les populismes prospèrent. Réhabiliter l'action publique, est indispensable. Depuis 16 ans, j’ai rencontré beaucoup de citoyen/nes engagé/es dans des responsabilités d’élu/es. L’immense majorité d’entre eux sont des gens intègres, honnêtes, sincères et ne comptent pas leurs heures pour le bien public et l’intérêt général. J'en vois beaucoup ce matin."


"Mes fonctions à l'échelle de la Bretagne et de Brest, s'inscrivent dans cette filiation de valeurs. Les responsabilités que les bretonnes et les bretons, les Brestois et les Brestoises m'ont confié relèvent pour la politique d'égalité entre les femmes et les hommes comme pour la politique culturelle des mêmes enjeux de société : le combat pour l'émancipation humaine, pour l'égalité des droits et la démocratie."

"Etre élue, c'est d'abord se confronter aux réalités de terrain, c'est mettre en pratique ses valeurs. Mettre en oeuvre les principes auxquels on croit. Pour être élue, il faut se rassembler, fédérer autour d'idées communes et partagées.

J'ai toujours milité pour le rassemblement et l'union des forces de progrès. S'unir ce n'est pas perdre son identité, c'est permettre des avancées progressistes pour la population. C'est participer aux lieux de décision, condition pour changer la vie vers plus de justice. C'est considérer qu'il n'existe pas une voie unique, mais que les possibles sont multiples et avant tout affaire de volonté politique. S'unir au delà de nos différences, reste aujourd'hui la condition de victoires futures."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire