mercredi 17 décembre 2014

A l'invitation du Centre Hubertine Auclert, Intervention auprès des élu-es et des services du Conseil Régional d'Ile de France



J’ai eu le plaisir d’intervenir lors de la « 2ème journée du réseau Territoires franciliens pour l’égalité ! », le 3 décembre au Conseil Régional d’Ile-de-France sur l’invitation du Centre Hubertine Auclert à Paris, association présidée par Djénéba Keita, conseillère régionale d'Ile-de-France. Lors de cette rencontre introduite par Chantal Jouanno, Sénatrice de Paris et Présidente de la Délégation aux Droits des Femmes au Sénat, j’ai pu détailler et mutualiser les stratégies développées à l’échelle de la Région Bretagne en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

Pour mener des politiques d'égalité, oui il faut développer des stratégies.


1/ S’assurer d’une réelle volonté politique 
Il est nécessaire de s'appuyer sur une réelle volonté politique préalable à toute mise en œuvre de l'égalité réelle. Au plus haut niveau du pouvoir, il est nécessaire d'être légitimée pour réussir à déployer une politique transversale. La crise sociale, politique, démocratique que nous vivons conjuguée à la baisse terrible des dotations de l'Etat appellent à une grande vigilance : il faut maintenir les politiques d'égalité engagées.

Les politiques transversales d’égalité sont essentielles et répondent à la situation de crise que nous vivons. L’égalité entre les hommes et les femmes relève du vivre-ensemble permet le recul des inégalités

2/ Porter l’égalité comme valeur républicaine incontestable

L’égalité des droits entre les femmes et les hommes relève d'une des valeurs fondatrices de la république. La Bretagne a choisi de porter ce combat pour l'égalité des droits avec un cadre formel, celui de la transformation sociale.

Nous sommes inscrits dans une histoire, une histoire où les femmes ont conquis des droits. Ce combat pour l’égalité et pour les droits des femmes est universel : les femmes constituent la moitié de l'humanité. Elles ne sont ni une catégorie, ni complémentaires des hommes, mais leurs égales. L'égalité de droits Femmes/Hommes n'est ni une opinion, ni une façon de voir le monde, mais une politique publique à mettre en œuvre, au même titre que les autres politiques.
  

3/ Développer la transversalité : « faire ensemble » associer les acteurs autour du projet
L'égalité de droit entre les femmes et les hommes est une politique publique, au même titre que les autres politiques d’un Conseil régional
  • Réunir les acteurs au sein d’un Conseil pour l’égalité (700 acteurs)
    Mon premier acte politique a été la création du Conseil pour l'égalité entre les femmes et les hommes en Bretagne, réseau qui rassemble aujourd'hui 700 personnes, salarié-e-s, employeurs, associations, institutions, élu/es… Il est le lieu de co-construction des Biennales de l'égalité Femmes/Hommes qui rassemblent tous les 2 ans plus de 4 000 personnes durant 2 jours de débats.
  • Associer et convaincre les Elu-es
    La transversalité, le « Faire ensemble », concerne également les collègues élu-e-s de nos majorités. La transversalité implique de convaincre en interne ses propres collègues de la pertinence de regarder autrement les projets, d'avoir en permanence à l’esprit de s'adresser autant aux hommes qu'aux femmes.
  • Agir dans les services et recruter des expert-es
    Il en est de même pour les services. Les complices doivent être nombreux et les chargées de mission à l'égalité s'inscrivent dans des démarches rassembleuses et fédératrices. Le corollaire est la reconnaissance par la collectivité de la compétence développée de ces fonctions de chargée de mission à l'égalité. Ces postes sont d'abord des emplois de professionnels et non seulement de « militantes » comme cela est encore trop couramment considéré. Au service des transports, du développement économique, de la culture, il va de soi que les professionnels sont des hommes ou des femmes embauchés sur la base de leurs compétences. Pas parce qu’ils sont homme ou femme, pas parce qu'ils seraient usagers des transports, entrepreneurs, ou artistes.

4/ Mener une politique transversale se décline (au moins) sous deux angles :
  •  S’appliquer à soi même les règles et les lois
    La Région employeur de 3000 agent-e-s applique les règles et lois liées à l'égalité, ce qui a permis l'attribution du « label de l'égalité professionnel » décerné par l'AFNOR., label actuellement en cours de renouvellement.
  •  Irriguer l'ensemble des compétences du Conseil régional par la politique égalité.
    Par exemple, nous avons rendu obligatoire une sensibilisation à l'égalité de droit femmes/hommes auprès des14 000 jeunes et adultes bénéficiant des formations professionnelles continues financées par la Région Bretagne. C’est un levier d'action très important.

Enfin, il est parfois nécessaire de « rendre obligatoire », de contraindre parfois, pour que les droits des femmes qui bénéficient aux hommes, avancent quelque peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire