mardi 19 mai 2015

Le maire de Quéven honore un anti-IVG

Manifestation pour les 40 ans de la loi Veil en janvier

La nouvelle municipalité divers droite de Quéven dirigée par Marc Boutruche souhaite donner le nom  du généticien Jérôme Lejeune à l'une des rues de sa commune.

Jérôme Lejeune a certes découvert l'anomalie chromosomique responsable de la trisomie 21 mais il s'est également particulièrement distingué comme farouche opposant à l'avortement.

Sa fondation éponyme qui soutient la recherche sur la trisomie 21 est aussi l'une des principales associations du mouvement pro-vie en France militant contre l'IVG. Cette fondation s'est également fait connaître pour son soutien à la manif pour tous et contre la loi instituant le mariage pour tous.

Les dénominations de rues permettent notamment de rendre hommage à des personnalités faisant le plus souvent consensus dans leurs combats ou leurs engagements. Est-ce vraiment le cas de Jérôme Lejeune ?

Cette décision est d'autant plus discutable qu'elle intervient l'année du 40ème anniversaire de la loi Veil sur le droit à l'interruption volontaire de grossesse et au moment même du vote d'une résolution à l'Assemblée Nationale réaffirmant l'IVG comme droit fondamental.

Ceci est un bien mauvais message adressé à toutes les femmes et hommes qui luttent pour sauvegarder ce droit constamment remis en cause.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire