jeudi 20 février 2014

International / Alger, 23 et 24 janvier 2014 - Renforcement des capacités des femmes parlementaires en matière d'égalité femme-homme et en matière de proposition de lois. Participation à l'atelier femmes et politiques publiques

Sollicitée par Nadia Ait Zaï, responsable du CIDDEF* et Claire Morandeau, consultante en égalité f/h du cabinet Soledev, j'ai participé avec Thérèse Rabatel, Adjointe au Maire de Lyon, à l'atelier « femmes et politiques publiques » qui s'est déroulé à Alger les 23 et 24 janvier 2014.

Femmes et hommes député-es, employé-es des Institutions algériennes, du Ministère, de l’ONU, membres de la commission nationale des droits de l'homme, dirigeantes d'associations de femmes, sénatrice ou professeur de droit constitutionnel et nous partageons toutes et tous l’envie d’installer l’égalité comme principe incontournable de la démocratie.

En Algérie, la mobilisation de la société civile pour l’égalité entre les femmes et les hommes est forte, s’inscrit dans le dialogue et dépasse la seule action des députées qui font de l’égalité leur cheval de bataille. En Algérie, l’égalité est l’affaire de tous et le dialogue est la condition de l'avancée des droits des femmes

Ces deux jours de rencontre nous ont permis de vivre ensemble des moments intenses d'échanges d'expériences, de vécus, de parcours, qui confirment l'universalité du combat pour les droits des femmes et ce, quelle que soit la région du monde où nous vivons.

Nous avons eu l'opportunité de mieux appréhender les enjeux de l’égalité en Algérie et de participer aux débats qui traversent la société algérienne sur les droits des femmes : l’importance du code de la famille, la question des violences faites aux femmes, la place du religieux, la conception de la famille, la notion de quotas de femmes élues, l'histoire de la citoyenneté algérienne, l'éducation.

Pour nous toutes et tous, l'égalité f/h n'est pas une opinion, encore moins une option, c'est une valeur qui se transmet et s'apprend. Mener une politique publique d'égalité f/h ne s'improvise pas, cela nécessite, comme dans les autres domaines (transports, énergie, économie, éducation, …) d'acquérir des savoirs, de se former, de partager les expériences. Alors merci de m’avoir reçue et des échanges qui nous permettront d’enrichir nos pratiques…

Pour ma part, j’ai raconté mon parcours et mon engagement et présenté les mesures concrètes développées par la Région Bretagne et le travail effectué en tant que membre du Haut Conseil pour l’égalité f/h.

Dans mon action pour l’égalité entre les femmes et les hommes, il est indispensable de m'extraire du quotidien et de prendre du recul sur les politiques mises en place, de m’inspirer de ce qui se fait ailleurs, de partager avec les bénéficiaires d’une politique publique…C'est cette confrontation avec la réalité du terrain qui rend les politiques plus justes.

Je remercie Nadia Ait Zaï et Claire Morandeau pour l’organisation de cette rencontre et tiens à remercier de façon particulière les femmes députées qui se sont mobilisées pour ces deux journées. Elles ont partagé avec nous leur vécu, témoigné de leur parcours de vie, d'accession aux responsabilités politiques, ce qui nous aura permis d'appréhender la complexité des situations et la générosité de leurs engagements.

Ce qui nous réunit des deux côtés de la Méditerranée reste la nécessité d’affirmer en permanence le droit à la dignité.

Quelques photos
Deux jours de débats, de formation pour intensifier la place des femmes dans la vie publique algérienne et mener à bien des politiques d'égalité

* CIDDEF (Centre d'Information et de Documentation sur les Droits de l'Enfant et de la Femme), découvrir le site : http://www.ciddef-dz.com/pages-index/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire