mercredi 26 février 2014

Egalité / 25 février 2014 : à la rencontre des lycéen-nnes pour la "Quinzaine pour l’égalité" au lycée Jean Moulin de Saint-Brieuc


Je me suis rendue, mardi 25 février, au lycée Jean Moulin de Saint-Brieuc, alors ques’y déroulait la première partie de la « Quinzaine pour l’égalité filles-garçons ». Une initiative originale, soutenue par la Région Bretagne dans le cadre de son dispositif Karta.

Au côté du proviseur Gibert Rannou, j’ai  rappelé l’engagement de la collectivité en faveur de l’égalité femmes-hommes et filles-garçons. Un objectif que la Région poursuit dans l’ensemble de ses politiques publiques parmi lesquelles les lycées, dont elle a la charge.

Une centaine de projets sur l’égalité soutenus chaque année par le dispositif Karta

dimanche 23 février 2014

Culture / Brest Municipales 2014 / Réaction à propos de l'attaque contre la politique culturelle engagée par la Ville de Brest.

Et voilà, tout est dit !

Les masques tombent et l'agitation des ces derniers jours s'éclaire tout à coup. La droite brestoise serait le nouveau porte-parole des acteurs culturels...

Pourtant, pendant 6 ans, ni vu, ni connu, très peu entendu ! Mais il est vrai que la concurrence acharnée entre les deux listes de droite fait monter les enchères : à qui récupèrera les artistes. Ceci dit, si la droite découvre un intérêt pour la culture et les arts, on ne peut que l'y encourager ! Sans oublier quand même, que la période la plus sombre pour les artistes et acteurs culturels fut la décennie où la majorité UMP a été au gouvernement, méprisant les artistes et la création, réduisant la culture à l'état de divertissement, ...

jeudi 20 février 2014

International / Alger, 23 et 24 janvier 2014 - Renforcement des capacités des femmes parlementaires en matière d'égalité femme-homme et en matière de proposition de lois. Participation à l'atelier femmes et politiques publiques

Sollicitée par Nadia Ait Zaï, responsable du CIDDEF* et Claire Morandeau, consultante en égalité f/h du cabinet Soledev, j'ai participé avec Thérèse Rabatel, Adjointe au Maire de Lyon, à l'atelier « femmes et politiques publiques » qui s'est déroulé à Alger les 23 et 24 janvier 2014.

Femmes et hommes député-es, employé-es des Institutions algériennes, du Ministère, de l’ONU, membres de la commission nationale des droits de l'homme, dirigeantes d'associations de femmes, sénatrice ou professeur de droit constitutionnel et nous partageons toutes et tous l’envie d’installer l’égalité comme principe incontournable de la démocratie.

Culture / Municipales Brest 2014 / Yves Le Roy, ancien directeur de la Maison du Théâtre, soutient la politique culturelle menée par la Ville de Brest

Brest est une ville qui a réussi sa reconversion culturelle !

En tant que citoyen et ex acteur culturel brestois, aujourd’hui en retrait, je souhaite intervenir dans le débat public pour m’étonner de la récente prise de position d’un « collectif d’artistes brestois » dans la presse.

Je m’étonne en effet, alors que j’ai impulsé et dirigé la Maison du Théâtre depuis 2000 – un projet qui a largement ouvert les portes de ce théâtre, non seulement aux jeunes spectateurs de Brest et de sa Communauté Urbaine, mais aussi aux artistes amateurs finistériens et aux jeunes créateurs de Bretagne – de n’avoir jamais reçu de sollicitations de la part de membres de ce collectif qui semble se réveiller d’une certaine torpeur à l’approche des élections municipales.

lundi 10 février 2014

Egalité / Loi globale sur l'égalité adoptée à l'Assemblée Nationale : acte 1, l'ABCD de l'égalité



L'assemblée nationale a adopté la première loi globale de son histoire, sur l'égalité entre les femmes et les hommes. Considérer dans un même mouvement que l'ensemble des champs de la vie doivent être couverts pour que les inégalités entre les femmes et les hommes reculent, constituent une des conditions à la progression des droits des femmes.

« ABCD de l'égalité » : pour que l'égalité devienne une démarche transversale à part entière

A la rentrée scolaire 2014 la Bretagne sera concernée par la mise en oeuvre de l'éducation à l'égalité auprès des enseignant/es puis des élèves du premier degré. Expérimentés en 2013, ces « ABCD de l'égalité » vont être généralisés à l'ensemble des élèves de fin de maternelle et de primaire.

Les orientations et le budget de l'égalité du Conseil Régional de Bretagne adoptés à l'unanimité !

Jeudi 6 février 2014, j'ai présenté lors de la session budgétaire du Conseil Régional de Bretagne, les orientations et le projet de budget 2014 pour l'égalité entre les femmes et les hommes. C'est la première fois depuis 2010, qu'une proposition de budget est acceptée à l'unanimité par les conseillers de toutes les couleurs politiques représentées... Voici le contenu de mon allocution.

Monsieur le Président, Cher/es collègues,

Le projet de budget pour l'année 2014, soumis à votre vote, vous propose de nouveau, de considérer l'égalité entre les femmes et les hommes comme une politique irriguant l'ensemble des compétences de la région, comme une politique s'inscrivant 365 jours sur 365 dans le quotidien des breton/nes. En Bretagne aussi, « le 8 mars c'est toute l'année ».

Vous le savez désormais, la politique d''égalité de droits entre les femmes et les hommes à la région Bretagne a pour fil conducteur la notion d'éducation à l'égalité. Depuis 10 ans maintenant, nous avons engagé une sensibilisation à l'égalité f/h, avec une double priorité : la jeunesse et le monde du travail et de la formation.