jeudi 18 juin 2015

La médiathèque aux Capucins, faisons le point !


L'avancée des travaux lors de ma visite mardi
De quoi s'agit-il ?

La médiathèque est l'aboutissement d'un engagement politique récurrent et soutenu pour le livre et la lecture publique à Brest. C'est un projet élaboré depuis 15 ans, pensé avec le réseau brestois des médiathèques de quartiers dès le démarrage. C’est un projet innovant qui répond à l'ambition des nouvelles médiathèques.
Aux Capucins, l'enjeu est de s'appuyer sur ce réseau pour franchir une nouvelle étape, celle de la médiathèque dite « 3ème lieu » : un lieu d'accès au livre et à la connaissance, mais également de vie sociale (café, presse, espaces détente, formation, recherche d'emploi, etc.), un lieu d'expérimentation et d'innovation (médiathèque numérique, jeux pour les adolescents, etc.), un lieu qui s'adresse à tou·te·s avec des horaires d'ouverture étendus.

Quel rôle des élu·e·s communistes ? 

Au cours du précédent mandat, ce projet de grande médiathèque était prévu aux côtés de la bibliothèque universitaire de Brest. Ce projet a été supprimé un temps, au regard des baisses de dotation de l’État. La mobilisation de l'adjointe à la culture et du groupe communiste a permis le maintien de ce projet de médiathèque et son implantation dans un nouveau lieu : les Capucins. Sans notre mobilisation nous ne parlerions plus de ce dossier. Pourtant, les médiathèques constituent aujourd'hui encore le premier équipement culturel d'une ville, le lieu de l'ambition pour toutes et tous. Le rôle des élu·e·s communistes est bien d'être utile et de toujours mettre au cœur de leurs actions la recherche de l'intérêt général.

Comment avons-nous travaillé ?

Depuis 2008, ce projet a fait l'objet de concertations régulières avec les agent·e·s des médiathèques. Pour ma part, je les ai rencontré·e·s régulièrement, environ tous les 6 mois afin de faire le point du projet. En parallèle, des échanges réguliers avec les organisations syndicales ont eu lieu. Enfin, la Direction de la culture travaille de concert avec les médiathèques, les propositions d'organisation sont issues des séances de travail conjointes. Ce dispositif d'échanges réguliers a vocation à perdurer au-delà de l'ouverture de la médiathèque.

Par ailleurs, j'ai été la première, dès que j'ai reçu le préavis de grève, à demander une rencontre à l'intersyndicale, via le syndicat CGT (le 22 avril 2015). Je n'ai à ce jour reçu aucune réponse. Je reste bien entendu disponible pour toute rencontre. 

L'intérieur de la médiathèque imaginée avec du mobilier géant
Qu'avons-nous obtenu ?

Le maintien de ce projet comme « projet principal du mandat », plaçant la culture comme une priorité des politiques de la collectivité dans un contexte où ailleurs elle recule :
  • le maintien de l'ensemble des bibliothèques de quartier, sans aucune fermeture au-delà des sites prévus (Neptune et Étude) et avec la même qualité de service rendu
  • pas d'externalisation de services, notamment de l'entretien qui se fera via les moyens de la collectivité
  • avec les Capucins on passe de 10 000 m2 à 15 000 m2 de surface globale à Brest
  • un investissement important pour renouveler et enrichir les collections
  • un budget d'action culturelle en hausse (écoles, hôpitaux, prison, associations de quartiers, etc.)
  • un doublement du budget de fonctionnement des médiathèques à partir de 2017 (année pleine de fonctionnement), passant de 500 000 euros à 1 million
  • des moyens supplémentaires à la médiathèque aux Capucins, 15,5 équivalents temps plein de dédiés à ce projet alors que dans les autres services de la collectivité les projets se mènent à moyens constants
Au total, ce seront 30 millions d'euros qui seront dégagés pour ce nouveau projet. Chacun comprendra qu'il ne peut être question d'une quelconque austérité budgétaire, contrairement aux choix nationaux, mais d'un vrai choix politique de positionner la culture au cœur du développement de notre ville. 
 
Des inquiétudes légitimes

J'ai déjà eu l'occasion à plusieurs reprises de le dire aux agent·e·s en grève : je comprends en grande partie leur mobilisation. Ils et elles sont engagé·e·s pour le service public du livre et de la lecture depuis de nombreuses années à Brest, avec des résultats connus sur ce territoire attaché à ses médiathèques de quartiers et à la qualité des services proposés. Les médiathèques sont devenues le premier équipement culturel, le plus répandu mais aussi le plus décentralisé, instaurant un rapport de proximité avec les habitant·e·s. Un rapport réel et essentiel dans cette période de crise et de recherche de mise en commun.

Une ambition pour la lecture publique

Il ne s'agit pas de renoncer à cette ambition pour la lecture publique. Au contraire la médiathèque aux Capucins vise à renouveler et développer le rôle et la place du livre dans notre ville. Elle relève d'une forte ambition publique qui engage 30 millions d'euros pour mieux répondre aux besoins d'aujourd'hui.

La grande nef, future entrée de la médiathèque
La médiathèque de demain évolue, on parle même de mutation profonde dans le domaine du livre et de la lecture. C'est cette évolution que nous accompagnons à travers ce projet. Pour mieux coller aux réalités sociales, la médiathèque offrira des services publics nouveaux aux usager·e·s : le numérique, l'ouverture le dimanche, les jeux pour les adolescent·e·s, les espaces de convivialité, les informations sur l'emploi et la formation… autant de services qui désormais font partie de ces « nouvelles médiathèques ». Cette évolution amène aussi des changements dans la nature même des métiers occupés par les bibliothécaires. Pour tendre vers une nouvelle qualité d'accueil des usager·e·s, ces transformations seront accompagnées en amont de l'ouverture prévue en été 2016, par la fermeture durant une année, des bibliothèques Neptune et Études. Ce temps sera mis à profit pour la formation des agent·e·s et la préparation au nouvel équipement.

Par ailleurs, la baisse des dotations financières de l’État s'impose à nous. Nous ne l'avons pas choisie, notre groupe communiste l'a même dénoncée à de nombreuses reprises. Mais la perte de 5 millions d'euros pour notre collectivité est une réalité. Notre groupe a milité pour qu'il n'y ait pas d'augmentation de la fiscalité des ménages. C'est l'engagement pris par notre majorité. Notre groupe a milité pour qu'il n'y ait pas d'abandon des politiques qui font le lien social. C'est le cas de la politique culturelle. C'est le cas du projet aux Capucins. C’est le cas du maintien et du renouvellement du réseau des bibliothèques de quartier.

En tant qu'élu·e·s communistes, nous menons donc le combat pour que les meilleurs choix publics pour les usager·e·s et pour l'intérêt général soient mis en œuvre dans notre collectivité. C'est le sens de notre engagement d'élu·e·s et de notre engagement de communistes.



Voir le reportage effectué par France 3 Iroise le 17 juin 2015 (interview à 5')


JT Local 19-20 - Iroise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire