vendredi 3 octobre 2014

Egalité Tour : rencontre avec les "Créatives"


Vendredi 3 octobre, à l'occasion de la 10ème édition de « Créatives », j’ai rencontré, à l'Espace L'Cause à Brest, les protagonistes de ce projet porté par l'association « Danse à tous les étages ». 

Depuis 10 ans, le projet "Créatives" permet à des femmes, à travers la pratique de la danse, la rencontre avec des artistes, la fabrication d’une œuvre, de retrouver le chemin de la confiance en soi, du soutien et un nouvel élan pour être pleinement actrices d'un parcours d'insertion socio-professionnelle. Cette initiative originale est soutenue par la Région qui a fait de l’égalité femmes-hommes une priorité, notamment en matière d'emploi et d'insertion.



Un projet qui s'appuie sur la créativité pour accompagner la ré-insertion de femmes éloignées de l'emploi
Il s’agit de proposer à ces femmes en situation de précarité dans leur vie sociale, professionnelle et ayant pour certaines des problèmes de santé, de travailler des techniques artistiques de la danse contemporaine et du théâtre jusqu’à une création donnée en public et d’allier à ce travail des temps individuels et collectifs de repositionnement du projet professionnel et des aides à la recherche d’emploi. La finalité de l’action est que chaque participante ait retrouvé suffisamment d’élan, de confiance en soi et de dynamisme pour se positionner sur un projet professionnel clairement défini et réaliste. 
Cette expérience permet aux femmes de retrouver une émulation et une dynamique. Une forme de dépassement de soi qui situe les participantes dans un univers « inconnu » - le spectacle - qui les ramène vers l’emploi. 

"Créatives", un projet qui répond aux objectifs de la politique régionale d'égalité des droits entre les femmes et les hommes : réduire les inégalités femmes / hommes ; lever les freins à l'accès des femmes à la formation et à l'emploi ; diffuser une culture de l'égalité ; innover ; inscrire une approche intégrée et transversale de l'égalité dans l'ensemble des champs de l'activité humaine et donc des compétences régionales (égalité, culture, formation).


L'association "Danse à tous les étages" est membre depuis 2005 du Conseil pour l'égalité entre les femmes et les hommes en Bretagne et a contribué à la constitution d'un réseau régional "Egalité/Culture". Les "Créatives" et l'association "Danse à tous les étages" ont participé à chacune des Biennales de l'Egalité femmes / hommes. Lors de la 4ème édition, en mai 2014 à Lorient, les "Créatives" ont été à l'origine d'une marche chorégraphiée dans la ville intitulée "L'égalité, pas à pas", symbole des obstacles mais aussi de l'énergie mise en œuvre pour faire progresser l'égalité entre femmes et hommes.

Depuis 10 ans, ce sont 22 créations chorégraphiques, impliquant activement plus de 212 femmes éloignées de l’emploi, qui ont vu le jour !

Cette rencontre, qui a fait l'objet d'une présentation du projet "Créatives", a été très chaleureuse et émouvante à travers les témoignages de ces femmes, de leur parcours de vie. La rencontre s'est poursuivie avec la présentation du partenariat entre les "Créatives" et l'Espace L'Cause, avant de s'achever par la diffusion en avant-première du film « Gravité ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire