samedi 27 septembre 2014

Ouverture de saison à Passerelle

L'ouverture de saison de Passerelle, ce soir, vient accompagner l'éclosion culturelle de cette rentrée, après l'inauguration de l'Arena, le succès des journées européennes du patrimoine, l'ouverture de saison du Quartz, du Mac Orlan, et ce soir même, la nuit des chercheurs, rendez-vous annuel très attendu à Océanopolis. 

Ce dynamisme culturel est un signe des temps brestois. Malgré un contexte politique national et international plutôt complexe, l'énergie artistique et culturelle locale vient peut-être illustrer ce besoin d'être ensemble face aux difficultés rencontrées.


Les équipements culturels brestois sont des lieux d'échange, de partage, d'ouverture aux autres et au monde, comme une invitation permanente à ne pas renoncer, dans cette situation de crise. Leur contribution est aussi d'ouvrir des chemins, de permettre le débat, de décentrer le regard, de refuser le repli sur soi et l'isolement.

Je vous dis ceci au préalable, car Passerelle, centre national d'art contemporain s'inscrit pleinement dans cette dynamique. A l'heure où nous venons de passer au statut de Métropole, Passerelle est désormais cet équipement métropolitain qui se construit en interaction permanente avec les autres acteurs de la ville, Ecole européenne supérieure d'art, Musée des Beaux-Arts de Brest, Maison de la Fontaine, Penn Ar Jazz, …, avec son quartier, Foire aux croûtes, médiathèque de Saint-Martin, les commerçants, …, avec les écoles, les associations de quartiers, … 

Passerelle est un lieu ouvert à tous. Il n'y a pas d'un côté la grande culture qui serait accessible à Passerelle et de l'autre la petite culture qui serait dans la rue ou ailleurs. Passerelle est un lieu à haut niveau d'exigence artistique. Soit. Mais l'objet de ce centre d'art est d'être ouvert à tous, accessible au plus grand nombre, et de créer les conditions que tout un chacun puisse trouver le chemin qui l'amène à l'artiste et à son art. Il existe autant de chemins que de personnes. 

En ce sens, je tiens à saluer le travail mené par Etienne Bernard, et toute son équipe qui œuvre dans cette direction, avec le souci permanent de l'ouverture à tous. Saluer également l'association, sa présidente, Françoise Daniel, et l'ensemble des bénévoles qui se mobilisent pour mettre en œuvre cet ambitieux projet.

Mon dernier mot ira aux artistes, Stéphane Calais qui est aussi l'auteur de l'œuvre installée à l'Arena dans le cadre de la démarche artistique, Koki Tanaka, Louise Hervé et Chloé Maillet, pour redire combien nous avons besoin de vous, de vos contributions, de vos regards. L'exposition de ce soir le confirme encore. Sur ce territoire, nous pensons qu'il y a besoin du mouvement incessant de l'art, comme un élément de pensée et de construction d'un avenir meilleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire