lundi 10 février 2014

Egalité / Loi globale sur l'égalité adoptée à l'Assemblée Nationale : acte 1, l'ABCD de l'égalité



L'assemblée nationale a adopté la première loi globale de son histoire, sur l'égalité entre les femmes et les hommes. Considérer dans un même mouvement que l'ensemble des champs de la vie doivent être couverts pour que les inégalités entre les femmes et les hommes reculent, constituent une des conditions à la progression des droits des femmes.

« ABCD de l'égalité » : pour que l'égalité devienne une démarche transversale à part entière

A la rentrée scolaire 2014 la Bretagne sera concernée par la mise en oeuvre de l'éducation à l'égalité auprès des enseignant/es puis des élèves du premier degré. Expérimentés en 2013, ces « ABCD de l'égalité » vont être généralisés à l'ensemble des élèves de fin de maternelle et de primaire.

Après l'introduction de cette thématique dans les ESPE (ex IUFM), c'est au tour du 1er cycle d'enseignement de mettre en oeuvre une éducation à l'égalité f/h. L'égalité n'est pas une opinion, il ne s'agit pas d'être pour ou contre. Former les citoyen/nes de demain, implique de les former à l'égalité des droits, d'acquérir des savoirs, pour ne pas se résigner face aux inégalités que subissent les jeunes filles et aux stéréotypes filles/garçons quotidiennement véhiculés dans notre société.

Il s'agit donc ici d'introduire des éléments de connaissance, au même titre que d'autres disciplines comme les mathématiques, le français, l'histoire... Les inégalités ne relèvent pas d'une opinion, encore moins d'une théorie, mais bien d'une construction sociale, transmise de génération en génération, de siècles en siècles, et l'école contribue involontairement ou non, à la reproduction de ces inégalités. Former, éduquer le regard au respect entre les filles et les garçons, à la non-violence des rapports, au partage de la cour d'école, à la prise de parole partagée dans la classe, à l'accès à tous les enfants à l'ensemble des disciplines est devenu une nécessité pour déconstruire les préjugés et stéréotypes qui produisent une société de filles et de garçons inégaux en droits.

Le constat :
  • 95 % des enseignants déclarent n'avoir jamais été formés auparavant sur la thématique de l'égalité filles/garçons,
  • 100 % des enseignants apprécient cette démarche et se déclarent satisfaits des séquences de formation,
  • 70 % des utilisateurs des outils nationaux, site du Centre National de Documentation Pédagogique et les parcours pédagogiques, les ont appréciés,
  • la mise en oeuvre des modules « ABCD de l'égalité » amplifie la cohésion des équipes éducatives et renforce les projets d'écoles.
  • 86 % des enseignants admettent avoir pris conscience de leur participation inconsciente au processus de reconduction des stéréotypes éducationnels et déclarent vouloir s'inscrire dans une démarche de vigilance quant à leur posture pédagogique.
  • 89 % déclarent pouvoir repérer et analyser les situations scolaires productrices d'inégalités sexuées grâce à la formation,
  • 75 % des enseignants pensent désormais pouvoir agir sur la durée, sur eux-mêmes et sur les élèves pour créer les conditions d'une éducation à l'égalité pour les filles et pour les garçons.


Pour en savoir plus sur l'ABCD de l'égalité : www.cndp.fr/ABCD-de-l-egalite

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