mercredi 26 février 2014

Egalité / 25 février 2014 : à la rencontre des lycéen-nnes pour la "Quinzaine pour l’égalité" au lycée Jean Moulin de Saint-Brieuc


Je me suis rendue, mardi 25 février, au lycée Jean Moulin de Saint-Brieuc, alors ques’y déroulait la première partie de la « Quinzaine pour l’égalité filles-garçons ». Une initiative originale, soutenue par la Région Bretagne dans le cadre de son dispositif Karta.

Au côté du proviseur Gibert Rannou, j’ai  rappelé l’engagement de la collectivité en faveur de l’égalité femmes-hommes et filles-garçons. Un objectif que la Région poursuit dans l’ensemble de ses politiques publiques parmi lesquelles les lycées, dont elle a la charge.

Une centaine de projets sur l’égalité soutenus chaque année par le dispositif Karta


Très attentive à la parole des jeunes, j’ai souhaité venir à la rencontre des lycéens et de leurs enseignants, à l’origine de la « Quinzaine pour l’égalité » du lycée Jean Moulin, pour évoquer, avec eux, cette initiative exemplaire.

Mis en place en 2005 pour encourager les projets éducatifs proposés par les lycées, le dispositif Karta soutient, depuis la rentrée 2011, les initiatives autour de l’égalité filles garçons et de la lutte contre les discriminations. Préjugés et représentations, sexualité, violences, discriminations à l’embauche ou à l’orientation : la Région accompagne, sur ces thématiques, près d’une centaine de projets lycéens par an, parmi lesquels la « Quinzaine pour l’égalité ».

Une Quinzaine aux multiples facettes pour aborder toutes les formes d’inégalités

Au lycée Jean Moulin, le projet se déroule en deux temps : du 24 au 27 février, puis du 17 au 21 mars 2014. Intervention d’une juriste du CIDFF, tournois sportifs mixtes, rencontres avec des auteurs engagés, exposition sur la condition professionnelle des femmes en Bretagne et dans les Côtes d’Armor entre 1900 et 1945, jeu de société « Equité toi ? », BD « Égaux sans égo », livres, films, etc. : durant ces deux semaines, les lycéens bénéficieront de nombreuses interventions, animations et outils, destinés à les sensibiliser à la persistance d’inégalités et de discriminations sexuelles, d’une part, et à les responsabiliser afin qu’ils diffusent largement une nécessaire culture de l’égalité, d’autre part.

La Biennale de l'égalité :un grand rassemblement pour diffuser la culture de l’égalité, en mai à Lorient

À seulement trois mois de la 4e Biennale de l’égalité femmes hommes, que la Région organise à Lorient les 16 et 17 mai prochains,

J’ai souhaité profiter de cette rencontre pour inviter les lycéens à l’événement. Le thème central, L’égalité entre les femmes et les hommes : en quoi cela change nos vies concrètement ?, y sera décliné à travers quatre axes : l’égalité professionnelle, la lutte contre les violences faites aux femmes, l’éducation à l’égalité et la parité en politique.

L’événement, très largement ouvert aux scolaires, entend accueillir aussi tous les publics - chef-fes d’entreprise et salarié-e-s, centres de formation, associations, élu-e-s, citoyen-ne-s, familles, afin qu’ils participent, librement et gratuitement, à ces deux journées d’animation, de sensibilisation et d’interpellation sur le thème de l’égalité et ce, dans tous les champs de la vie quotidienne.
Conférences, débats, ateliers de formation, spectacles et expositions : à chaque fois, la Biennale fédère de nombreux acteurs et actrices de tous horizons qui oeuvrent, sur le terrain, en faveur de l’égalité et viennent y témoigner de leurs expériences et initiatives. Ils étaient plus de 200 à s’être impliqués lors de la dernière édition. 4 000 visiteurs s’étaient alors déplacés, dont 2 200 jeunes.

L’égalité, une priorité pour la Région depuis 2004


Depuis 2004, la démarche d'égalité entre les femmes et les hommes se décline dans l’ensemble des politiques publiques que conduit la Région « et c’est cette action transversale qui m’a permis d’être nommée par la Ministre des Droits des Femmes au Haut Conseil pour l’Egalité entre les femmes et les hommes.

Autre marque de reconnaissance du travail accompli, la Région a obtenu, fin octobre 2011, le label Égalité délivré par l'AFNOR, qui récompense les bonnes pratiques d’un employeur dans le domaine de l’égalité professionnelle femmes-hommes. Après la Picardie et la Ville de Rennes, la Bretagne a été la 3e collectivité territoriale française à décrocher cette distinction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire