mardi 31 mai 2016

Le Cese met en oeuvre l'usage du féminin dans la langue française


Après le Ministère de la Justice, c'est au tour du Conseil Economique, Social et Environnemental de signer la convention avec le Haut conseil à l'Egalité pour la mise en œuvre du Guide pour une communication non stéréotypée.

Mercredi 25 mai, le Cese, réuni en séance plénière dans la très belle salle du palais d'Iéna, a signé la convention l'engageant à une communication publique non stéréotypée en la présence de la Ministre Laurence Rossignol et de Danièle Bousquet Présidente du Haut Conseil à l'égalité femmes-hommes.
Le Cese, lors de la signature de la convention avec le HCEfh pour une communication publique non-sexiste

L'art dans l'espace public : une nécessité !

"Les Jetées", œuvre d'art de Didier Faustino - photo : Le Télégramme


L’art contemporain est traditionnellement dénoncé par la frange conservatrice et populiste de notre société. Souvenez-vous des dénonciations récurrentes de l’opposition brestoise à l’égard du Centre d’art passerelle. 

Aujourd’hui l’œuvre visée est celle de Didier Faustino, « les jetées », participant de la démarche artistique du tramway. Ses détracteurs l’abordent sans beaucoup de courage, sous l’angle de la laideur. Le laid/le beau ; le bien/le mal, comme si la morale était notre sujet ?

10 mai. Journée de commémoration de la traite, des esclavages et de leurs abolitions



« Je voudrais saluer votre présence à tous et à toutes, lors de cette commémoration de la traite, des esclavages et leurs abolitions. Cela fait 10 ans que la France a décidé de faire du 10 mai le jour de commémoration des esclavages, après avoir fait adopter en 2001 la première loi reconnaissant la traite et l’esclavage comme un crime contre l’humanité.


Cette commémoration est fondamentale à plusieurs titres.