Lors de la présentation à la presse de son programme, Bernadette Malgorn nous apprend, qu'elle serait tout à coup devenue une partisane de la LGV et qu'elle aurait elle-même obtenu le financement de cette infrastructure !
Tant mieux si Mme Malgorn soutient désormais la LGV, mais il faut rappeler que son arrivée à la région Bretagne comme cheffe de file UMP s'est traduite par la rupture du consensus qui prévalait jusqu'alors sur les projets ferroviaires bretons.
En octobre 2010, elle a voté contre l’avis de la région concernant le SNIT ( schéma national des infrastructures de transport) ; avis qui demandait à l’Etat de prendre en compte les lignes nouvelles à grande vitesse : Rennes/Brest et Rennes/Quimper. En juin 2013, elle n’a pas voté le vœu de la Région demandant au Gouvernement actuel de lancer au plus vite le débat public concernant ces axes ferroviaires Rennes/Brest et Rennes/Quimper, et les inscrire comme prioritaires dans le Schéma national de mobilité durable qui a succédé au SNIT.
Si les travaux de la LGV ont débuté, c'est grâce à la détermination de la majorité régionale qui s'est mobilisée sans compter pour l’accessibilité ferroviaire de Brest et Quimper. Ainsi, le conseil régional de Bretagne a financé les études de modernisation des axes intra-régionaux Rennes-Brest, Rennes-Quimper et Rennes-Nantes, comportant la réalisation de tronçons de voies nouvelles, afin d’être prêt à engager le débat public. Loin de calculs politiciens, avec le souci permanent de l'intérêt public, l’ambition régionale a toujours été de mettre Brest et Quimper à trois heures de Paris. On ne peut avoir 2 discours, l'un à l'assemblée régionale, l'autre envers les électeurs et électrices de Brest.
Gaëlle Abily
Vice-présidente du Conseil Régional de Bretagne
Candidate sur la liste de François Cuillandre
Forough Salami
Vice-présidente du Conseil Régional de Bretagne
Membre du comité de soutien à la liste de François Cuillandre
Pierre Karleskind
Vice-président du Conseil Régional de Bretagne
Candidat sur la liste de François Cuillandre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire