lundi 3 mars 2014

International / 26, 27 et 28 février 2014 au Mali : « Femmes, Paix et sécurité » : coopérer et favoriser l'autonomie des femmes maliennes.


Avec Najat Valaud Belkacem à la rencontre des femmes maliennes
La semaine dernière, j'ai accompagné la Ministre des Droits des femmes au cours d'une mission au Mali afin de tisser des liens de coopération entre la France et le Mali en matière de droits des femmes. Nous avons rencontré les femmes maliennes, des femmes fortes, autonomes et engagées dans l'action associative, dans la vie économique, des femmes qui, comme les femmes françaises, mènent de front leur vie de famille et leur vie professionnelle.

Je suis aujourd'hui missionnée par les Ministères de la Défense et des Droits des femmes pour réaliser le bilan de la contribution de la France à la mise en oeuvre des résolutions "Femmes Paix et Sécurité" au Mali. D'ici le mois de juillet, je vais donc rencontrer les autorités, les associations, les élu-e-s  et les femmes maliennes afin d'établir un rapport de situation et préconniser des actions de coopération entre nos deux pays.

Pour que les femmes participent à l'essor démocratique du Mali

La coopération en terme de droits des femmes permettra de s'attaquer aux violences faites aux femmes, combat au combien nécessaire mais notre engagement auprès des femmes maliennes va plus loin. Les femmes maliennes refusent aujourd'hui d'être considérées comme des victimes mais comme des femmes qui oeuvrent pour leur autonomie et à la construction de la démocratie au Mali.

Notre objectif commun va donc plus loin que la protection des femmes, il nous engage à créer des passerelles dans la formation,  pour l'accès des femmes aux responsabilités ou dans l'entrepreneuriat féminin.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire