jeudi 28 février 2013

Nomination au Haut Conseil de l'Egalité


Le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes est né de la volonté du Gouvernement d'agir pour l'égalité entre les femmes et les hommes. La Bretagne vient d'être choisie au côté de 8 autres régions françaises pour mener des actions innovantes pour l'égalité. Je viens également d'y être nommée et siègerai pour les trois prochaines années dans cette instance paritaire composée d'élu-es, de personnes issues de la société civile qui oeuvrent au quotidien pour faire avancer l'égalité.

Comme je l'ai souligné auprès de Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes, j'y vois " la reconnaissance de l'action d'ensemble d'une Région qui a su être pionnière dans ce 

domaine, qui a décidé d'agir en partenariat avec l'ensemble des acteurs de la société, et qui, aux divers échelons décisionnels, a affirmé cette volonté politique de l'égalité des droits entre les femmes et les hommes".
Je profite de ce post pour saluer chaleureusement Madame Danielle Bousquet, sa Présidente - aux côtés d'autres représentant-e-s de la Bretagne : Madame Jocelyne Bougeard, Adjointe au Maire de Rennes, Déléguée aux droits des femmes et à l'égalité et Monsieur Gwendal Rouillard, Député du Morbihan.

Pour votre information voici, ci-dessous l'extrait du décret portant création du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes en en précisant ses objectifs :

«  Pour créer un lieu de réflexion, d'évaluation et de proposition répondant aux attentes des pouvoirs publics, de la société civile et de la communauté scientifique, le décret institue, en lieu et place de cet observatoire, un Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes qui aura pour mission d'animer le débat public sur la politique des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes. Cette nouvelle instance consultative associera des élus, nationaux et locaux, des personnalités qualifiées, des représentants des associations et des administrations de l'Etat ainsi que les hauts fonctionnaires en charge de l'égalité des droits placés auprès de chaque ministre et le secrétaire général de la mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains créée par le décret n° 2013-7 du 3 janvier 2013. Sa composition permettra d'assurer une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes. Le Haut Conseil est composé de cinq commissions thématiques, présidées chacune par un membre du conseil, et au sein desquelles sont répartis ses membres. Le conseil reprend les missions de l'Observatoire de la parité, de la Commission nationale contre les violences envers les femmes ainsi que de la commission sur l'image des femmes dans les médias ….

Le Haut Conseil est composé de cinq commissions thématiques, présidées chacune par un membre du conseil désigné par arrêté du Premier ministre, sur proposition du ministre chargé des droits des femmes, et au sein desquelles sont répartis les membres du conseil :

Le Haut Conseil est composé de cinq commissions thématiques, présidées chacune par un membre du conseil désigné par arrêté du Premier ministre, sur proposition du ministre chargé des droits des femmes, et au sein desquelles sont répartis les membres du conseil :

  •  commission des violences de genre ;
  • commission relative à la lutte contre les stéréotypes sexistes et à la répartition des rôles sociaux ;
  • commission des droits des femmes et des enjeux internationaux et européens ;
  • commission de la parité en matière politique, administrative et dans la vie économique et sociale ;
  • commission de la santé des femmes, des droits sexuels et reproductifs ».

Je siègerai à la commission relative  à la lutte contre les stéréotypes et à la répartition des rôles sociaux, une commission présidée par Isabelle Germain, journaliste et fondatrice du journal Les Nouvelles News. Je sui convaincue que c'est bien par une action de fond visant à changer les mentalités, une action transversale que nous parviendrons à l'égalité des droits entre les femmes et les hommes.
Lutter contre les stéréotypes et les représentations, c'est permettre aux femmes d'accéder aux responsabilités, c'est aussi permettre aux hommes de mieux vivre leur parentalité, c'est lutter contre la discrimination dès l'école, dans le  monde du travail, c'est mieux répartir les rôles sociaux pour que chacun et chacune trouve sa place dans notre société.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire