Le Haut Conseil à l'Egalité publie le 22 février 2017 son rapport "Formation à l’égalité filles-garçons : faire des personnels enseignants et d’éducation les moteurs de l’apprentissage et de l’expérience de l’égalité".
La mixité est instaurée depuis 1975 à l’Ecole, mais elle ne garantit pas l’égalité. En fin de Seconde générale, 7 garçons sur 10 s'orientent vers une filière scientifique, 4 filles sur 10 vers une filière littéraire.
L’orientation, tout comme les programmes et les manuels scolaires, sont des facteurs d’inégalités bien identifiés. L
es pratiques des personnels enseignant jouent également un rôle clé. Et ils peuvent être aux prises, comme l’ensemble de la société, avec les stéréotypes de sexe. Ainsi, 56 % des
interactions des enseignant.e.s le sont avec les garçons, 44% avec les filles.
Enseigner l’égalité, c’est aussi interroger ses pratiques et cela s’apprend. Depuis 2013, l’éducation à l’égalité a été reconnue comme l’une des missions des personnels. Ils y sont formés dans leur cursus initial (loi pour la refondation de l’Ecole du 8 juillet 2013) et tout au long de leur carrière (Plan pour l’égalité, circulaires).
Le HCE avait salué
la détermination des pouvoirs publics à faire de l’école, lieu central dans le développement intellectuel, social et affectif de chacun.e,
un véritable levier pour construire la société égalitaire de demain. En France, les élèves passent environ 30 heures par semaine à l’école pendant les 18 ans que dure en moyenne leur scolarisation.
Toutefois, le HCE fait le constat d’une mise en œuvre encore partielle et inégale sur le territoire :
seule une minorité des 900 000 personnels enseignants et non-enseignants qui travaillent dans les écoles, les collèges et les lycées bénéficient d’une formation :
On a du pain sur la planche!:)
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