jeudi 18 juin 2015

La médiathèque aux Capucins, faisons le point !


L'avancée des travaux lors de ma visite mardi
De quoi s'agit-il ?

La médiathèque est l'aboutissement d'un engagement politique récurrent et soutenu pour le livre et la lecture publique à Brest. C'est un projet élaboré depuis 15 ans, pensé avec le réseau brestois des médiathèques de quartiers dès le démarrage. C’est un projet innovant qui répond à l'ambition des nouvelles médiathèques.
Aux Capucins, l'enjeu est de s'appuyer sur ce réseau pour franchir une nouvelle étape, celle de la médiathèque dite « 3ème lieu » : un lieu d'accès au livre et à la connaissance, mais également de vie sociale (café, presse, espaces détente, formation, recherche d'emploi, etc.), un lieu d'expérimentation et d'innovation (médiathèque numérique, jeux pour les adolescents, etc.), un lieu qui s'adresse à tou·te·s avec des horaires d'ouverture étendus.

Quel rôle des élu·e·s communistes ? 

Au cours du précédent mandat, ce projet de grande médiathèque était prévu aux côtés de la bibliothèque universitaire de Brest. Ce projet a été supprimé un temps, au regard des baisses de dotation de l’État. La mobilisation de l'adjointe à la culture et du groupe communiste a permis le maintien de ce projet de médiathèque et son implantation dans un nouveau lieu : les Capucins. Sans notre mobilisation nous ne parlerions plus de ce dossier. Pourtant, les médiathèques constituent aujourd'hui encore le premier équipement culturel d'une ville, le lieu de l'ambition pour toutes et tous. Le rôle des élu·e·s communistes est bien d'être utile et de toujours mettre au cœur de leurs actions la recherche de l'intérêt général.

jeudi 11 juin 2015

La Région Bretagne en Algérie



A l'occasion du Séminaire international « Regards croisés sur la conception des politiques égalitaires » je me suis rendue en Algérie du 26 au 30 mai pour partager l'expérience de la Région Bretagne avec les élues locales

mardi 2 juin 2015

Ne laissons pas le gouvernement faire reculer l'égalité professionnelle !


Une campagne est lancée

L’Assemblée nationale a voté, jeudi dernier, un projet de loi qui représente un recul invraisemblable pour l’égalité professionnelle. Ne le laissons pas passer au Sénat ! 

Une campagne contre ce projet de loi rétrograde est lancée, une pétition est ouverte : #RIPEgalitépro

Parmi les initiatrices de la campagne, on retrouve Caroline de Haas, ancienne conseillère de Najat Vallaud-Belkacem au ministère des Droits des Femmes. Elle s’insurge : « Le gouvernement, avec cette loi, remet en cause non seulement des acquis très anciens - le rapport de situation comparée date de 1983 – mais aussi des dispositions qui ont été prises en 2012 par Najat Vallaud-Belkacem. Il revient sur des avancées qu’il avait lui-même instaurées. »

Dans les premier·e·s signataires de la pétition figure Yvette Roudy, première ministre des Droits de la Femme, à l’origine de la loi du 13 juillet 1983 sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cette loi a instauré le rapport de situation comparée en entreprise (RSC). « Ce rapport de situation comparée et la négociation, fruits de nombreuses batailles syndicales, féministes et politiques, sont des outils indispensables pour mesurer les inégalités et faire avancer l'égalité. »

Or, le projet de loi « dialogue social » de François Rebsamen supprime purement et simplement le RSC et noie la négociation annuelle spécifique dans celle de la Qualité de Vie au Travail (QVT). En conséquence, les sanctions prévues en cas de non-respect de l'égalité professionnelle deviennent inapplicables. « Avec ce texte de loi, le gouvernement envoie un message clair : "L’égalité ? C’est réglé, circulez, il n’y a rien à voir" », alarment les défenseur·e·s de l'égalité f/h.