jeudi 5 septembre 2013

Jusqu'au 22 septembre, votez pour l'entrée d'Olympe de Gouges au Panthéon...



A la fin du mois de septembre, le Président de la République prendra une décision pour l'entrée au Panthéon d'une ou deux personnes. Actuellement 70 hommes et seulement 2 femmes sont entrés au Panthéon.Plusieurs associations féminismes dont l'Union Régionale des Centre d'information des droits des Femmes de Bretagne m'ont fait part de leur considération pour Olympe de Gouges (1748-1793) qui pendant deux siècles a été ignorée, sa première biographie datant de 1971.J'ai choisi de voter pour Olympe de Gouges, afin que cette femme qui a été guillotinée pour ses idées égalitaires soit réhabilitée.

Olympe de Gouges a conçu des textes exceptionnels, innovants, féministes et modernes : la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et le Contrat social de la femme et de l'homme. Au cours des 17 articles de la déclaration, elle se prononce pour l'égalité des droits dans tous les domaines : participation des femmes à la vie politique, éligibilité, suffrage universel ;

Article 1er de sa Déclaration : "La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits, les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune".

Olympe de Gouges a écrit également une trentaine de pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des brochures, des manifestes politiques et elle s'est engagée avec enthousiasme dans les idées nouvelles de la révolution.

Elle fut guillotinée en 1793 sans cesser de proclamer : "Si la femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit également avoir celui de monter à la tribune".


Pour vous renseigner sur la vie d'Olympe de Gouges et pour raconter son histoire à vos enfants, je vous conseille l'excellent livre graphique  Olympe de Gouges de Catel et Bocquet, Éditions Casterman, Collection Ecritures, 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire