lundi 22 avril 2013

A propos de la moralisation de la vie publique


Interviewée par Radio France le 11 avril 2013, j'ai souhaité réagir après les annonces du Président de la République concernant la lutte contre les paradis fiscaux et l'évasion fiscale et rappeler que ces mesures sont réclamées par les parlementaires communistes.

Dans un rapport datant de l'an dernier, Eric Bocquet sénateur, qui présidait à la commission d'enquête sur la lutte contre l'évasion fiscale proposait notamment la création d'un haut  commissariat chargé de la protection des intérêts financiers publics. Il estime que chaque année, 40 à 50 milliards manquent au budget de l'Etat. Je salue donc l'intention affichée, reste à préciser les moyens qui seront accordés à la mise en oeuvre de cette loi, et le contrôle prévu quant à sa mise en oeuvre réelle. On ne sait que trop la fragilité des lois qui ne sont pas suivies d'effets, faute de moyens et d'évaluation.


jeudi 4 avril 2013

Rencontre autour de la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes le 14 mai 2013 à Bordeaux : l'expérience exemplaire de la Région Bretagne



J'interviendrai le 14 mai prochain à Bordeaux, pour l'AFCCRE (Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe) à l'occasion de la 2e conférence nationale sur la mise en œuvre La Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.

Cette rencontre réunira les élu-e-s des collectivités avec l'objectif de revenir sur les enjeux de la Charte et de faire progresser sa mise en oeuvre sur différentes thématiques :

Intervention devant les agent-e-s de la Région Bretagne le 14 mars 2013 à l'occasion de la journée des droits des femmes




Je suis intervenue pour rappeler aux agent-e-s de la Région Bretagne que l'égalité des droits entre les femmes et les hommes est une priorité pour leur employeur et un combat de tous les jours, menés par toutes et tous et que l'urgence est encore aujourd'hui de traduire en actes les principes de la loi.

J'ai rappelé que depuis 9 ans, le Conseil Régional de Bretagne s'est saisi de nombre de ses responsabilités, en inscrivant dans le quotidien sa politique d'égalité des droits : dans sa responsabilité d'employeur comme dans ses compétences politiques, pour avoir un exécutif paritaire et vis-à-vis de ses partenaires.