J'ai bien pris connaissance de votre message publié sur mon blog. Je souhaite vous faire part de quelques observations faisant suite à votre écrit.
Je ne peux vous laisser dire que les faits graves qui se sont déroulés à la Maison du Théâtre samedi 26 novembre 2016 relèveraient, je vous cite, "d'incident regrettable".
Au regard des faits qui nous ont été relatés par les témoins présents sur place, il s'agit très clairement de violences exercées à l'encontre de l'institution, de l'association Maison du théâtre et surtout de la metteuse en scène, Sophie D'orgeval, par la personne d'Antonin Le Brun. Ce dernier a d'ailleurs reconnu les faits puisqu'il est venu s'excuser le lundi suivant à la Maison du théâtre. Des excuses d'ailleurs bien dérisoires et qui ne sauraient suffire, au regard de la volonté totale de destruction du travail artistique réalisé dans le cadre d'une création soutenue par la Ville de Brest.
La Ville de Brest ne saurait tolérer de tels comportements, ni à l'encontre des bâtiments publics municipaux, ni à l'égard des personnes. C'est le sens de la plainte que nous avons déposée auprès du commissariat de police.
La Ville de Brest sera vigilante à ce que la création "Barbelés" de la compagnie La Rigole puisse voir le jour dans les conditions les meilleures possibles désormais. Nous serons attentifs à ce que les nombreux engagements pris pour la diffusion du spectacle puissent être honorés aux dates prévues. Dans le cas contraire, cela constituerait une double peine pour la compagnie La Rigole et pourrait mettre en cause son existence même, ce que nous ne souhaitons pas pour les structures que nous soutenons. Enfin, nous ne saurions tolérer - de la part d'Antonin Le Brun ou de tout autre - de nouvelles menaces, intimidations et tentatives de nuire à la personne de Sophie D'orgeval, ni à quiconque.
Recevez monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs,
Gaëlle Abily
Adjointe au Maire de Brest en charge de la culture
Conseillère de la métropole aux équipements culturels
Vice présidente de la Fncc
Nom:
|
singediesel
|
E-Mail:
| |
Objet:
|
barbelé
|
Message:
|
Madame,
Notre compagnie par l’intermédiaire de Juan Perez Escala, se sent concernée par les faits survenus autour du spectacle "Barbelés". Sophie d'Orgeval a décidé de mettre fin à la collaboration avec Juan Perez Escala à partir du 31 octobre 2016. Pour nous, la motivation de sa décision n'est pas connue à ce jour. Juan tient à préciser que depuis juin 2015, il s'est investi et a donné du temps et de l'attention à ce projet. Il a travaillé dans un but commun : la réalisation d'un spectacle de qualité. En aucun cas son intention allait à l'encontre de la finalisation du projet. Des incidents regrettables sont survenus à la Maison du Théâtre le 26 novembre 2016 et sont totalement indépendants de Juan Perez Escala et de la compagnie Singe Diesel. Nous connaissons les conséquences qui amènent la compagnie la Rigole à modifier la diffusion du spectacle, nous le déplorons. Cette situation ne doit pas remettre en cause les qualités et les compétences de chaque artiste et de l'intégrité des compagnies respectives. Si cela vous semble nécessaire, sachez que Juan se tient à votre disposition pour toutes informations que vous jugeriez utiles. Vous remerciant de votre bienveillante attention, croyez en notre bonne volonté et recevez Madame, Monsieur, nos sincères salutations. Georges Hay Président de la Cie Singe Diesel Pour information copie à Juan Perez Escala. |