mercredi 25 novembre 2015

Une marche nocturne à Brest pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Dessin de Marion PLUMET, artiste résidente à LCause

A l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes,
les femmes de la Maison pour toutes LCause organisent

UNE MANIFESTATION NON MIXTE DE NUIT
ce soir à 20h, place de la Liberté à Brest
 
suivie d’un repas convivial pour toutes et tous à l'espace LCause, 
4 rue Ernest Renan à Brest

vendredi 20 novembre 2015

Lutte contre l'excision : une marche au Mali lancée le 14 novembre à Quimperlé

Lancement de l'étape malienne de la marche pour l'abandon de la pratique de l'excision, photo Marche En Corps (1)

Dans un contexte bouleversant, le lendemain des attentats de Paris, j'ai participé au lancement de la marche organisée par l'association Marche En Corps à Quimperlé, au Mali du 25 au 30 novembre prochain entre Bamako et Nara. Une marche initiée dans le cadre de la lutte contre l'excision, soutenue par la Région Bretagne.

Une quarantaine de personnes s’est réunie à l'appel de l'association ce 14 novembre 2015, pour réaffirmer notre droit à vivre libres et dignes, refuser la peur et le terrorisme, et réaffirmer notre volonté d'avancer vers une société d'égalité des droits entre les femmes et les hommes.

Extrait de mon discours : « Au lendemain des attentats, alors que nous sommes encore dans un état de sidération, les mots ne viennent pas toujours aisément… mais la conviction de ne jamais céder face à la terreur, de poursuivre nos engagements, nous rassemble en ce samedi après-midi. Nos pensées vont bien sûr aux victimes et aux familles de victimes des attentats, que rien ne pourra jamais justifier. Heureusement nous avons, en ce moment de doute, les poètes qui nous accompagnent. Et je pense en cet instant à ces vers de Pablo Neruda : 

"Ils pourront couper les fleurs
Mais ils n'empêcheront pas le printemps."

mardi 17 novembre 2015

Communiqué de la FNCC en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre

En tant que Vice-Présidente de la FNCC, adjointe au Maire de Brest en charge de la culture et, enfin et surtout, en tant que citoyenne du monde, je relaie ce communiqué en hommage aux victimes des attentats de vendredi :
  
« Depuis ce 13 novembre 2015, nous sommes d’abord dans l’effroi face à un monde indicible de haine et de violence. Nos pensées se portent inlassablement vers les victimes du carnage qui a dévasté Paris, vers leurs proches, leurs amis, leurs enfants, leurs parents, vers tous les Français qui doivent désormais intégrer ce cauchemar comme un fait réel.

jeudi 12 novembre 2015

Soutenons les femmes face au dérèglement climatique

www.femmesetclimat.fr

Les femmes sont affectées différemment et plus sévèrement que les hommes par le changement climatique et ses impacts sur l’agriculture, la fréquence et la sévérité des catastrophes naturelles, etc. Ceci s'explique par les construits sociaux, les tâches qu’elles se voient attribuer, les discriminations dont elles souffrent et la pauvreté qui les touche. Ce sont aussi les premières à trouver des réponses pour s'adapter face au dérèglement climatique et à en atténuer les effets. (en savoir plus : unesco.org)

Portons l’ambition d’assurer un véritable engagement politique et financier en faveur de l’égalité femmes∙hommes au sein du futur accord de Paris, à l’issue de la COP 21. Prenons en compte la dimension de genre des défis environnementaux !



mardi 10 novembre 2015

« Échappées », un spectacle contre les violences qui donne la parole aux femmes, les 7 et 20 novembre en Finistère !

Spectacle Échappées de la compagnie La Rigole, photographie de Julie Lefèvre

La compagnie La Rigole présente Echappées, une création théâtrale pour l'élimination des violences faites aux femmes. Une femme sur 10 est victime de violence conjugale en France, et tous les 2,8 jours, une femme en meurt (source: femmes.gouv.fr). Pourtant, la question est souvent étouffée par le silence et les préjugés.

Ce n'est pas le cas ici. A partir d'ateliers d'écriture avec le soutien de la maison des femmes LCause et de la Ville de Brest, Sophie D'Orgeval lève le voile sur ce sujet trop souvent laissé dans l'ombre. A voir absolument !

vendredi 6 novembre 2015

Remise du Guide pratique pour une communication sans stéréotype de sexe, à Madame la Secrétaire d'État aux Droits des femmes

Remise du guide pratique pour une communication sans stéréotype de sexe en présence de Madame Pascale Boistard, Secrétaire d’État aux Droits des femmes

Jeudi 5 novembre 2015, j'ai remis à la Secrétaire d’État aux droits des femmes le Guide pratique pour une communication sans stéréotype de sexe, en tant que rapporteure du Guide pour le Haut Conseil à l'égalité femmes.hommes.

Téléchargez le guide pratique pour une communication sans stéréotype de sexe

Fruit d'un travail avec des linguistes, des professionel.le.s de la communication et des chercheur.e.s, ce Guide est pensé comme un outil pédagogique et concret pour que l'argent public investi dans la communication contribue à la lutte contre les stéréotypes, au lieu de les laisser perdurer, voire les entretenir.

En effet, si conformément aux engagements internationaux et européens de la France, l’égalité entre les femmes et les hommes est aujourd’hui promue à tous les niveaux, il n’en reste pas moins qu’en 2015, la communication publique est encore largement vectrice de stéréotypes de sexe :