jeudi 22 janvier 2015

Hommage à René Vautier, cinéaste militant


René Vautier - photo PCF

René Vautier vient de nous quitter le 4 janvier 2015. A 86 ans, il aura été ce cinéaste militant, engagé, anti-colonialiste, résistant à 15 ans, communiste. Un humaniste, tout simplement.

Ses combats ont traversé les générations, « d'avoir 20 ans dans les Aurès », dénonciations du colonialisme à l'état pur, en passant par « Afrique 50 », s'élevant contre le racisme et le capitalisme, il se sera aussi emparé des grandes questions de société traversées par sa région : « marée noire, colère rouge », les ouvrières licenciées des forges d'Hennebont, ou encore « Un homme est mort », relatant les grèves et manifestations de Brest lors desquelles l'ouvrier Edouard Mazé est décédé.

lundi 12 janvier 2015

Mobilisation pour Charlie : rien ne doit nous faire renoncer !


65.000 personnes mobilisées à Brest ce dimanche - photo Le Télégramme

Devant l'horreur insupportable de l’attentat perpétré contre les journalistes de Charlie Hebdo, rien ne doit nous faire renoncer. 

Nous sommes tous atteints dans ce que nous avons de plus cher, notre liberté. Ces journalistes étaient avant tout des hommes qui avaient à cœur de défendre leurs pensées, leurs idées, de permettre en toute heure et à tout moment d’être les garants de la liberté de la presse, des libertés en général. C'est notre famille à tous qui est attaquée, tant ils faisaient partie de notre quotidien, de près ou de loin. De RécréA2 pour Cabu, aux éclats de rire familiaux à la lecture de Wolinski, des rencontres avec Charb à la fête de l'Humanité, ...Ce sont nos amis, nos camarades, nos frères qui ont été assassinés.  

Charb, Cabu, Wolinski, Tignous, … étaient des artistes, des créateurs, et c’est cette liberté qu’il s’agit aujourd’hui de défendre. Au-delà des religions, au-delà des opinions individuelles, les auteurs de cet attentat abject on voulu assassiner l'Autre dans toutes ses dimensions. Mais l'Autre, c'est nous tous. 

Alors, nous serons plus forts que la bêtise et la haine, parce que nous avons le rire.

L'ampleur des mobilisations en France, à Brest où nous étions déjà 5.000 dès mercredi puis 65 000 dimanche, la vague de solidarité internationale qui s'exprime de par le monde, sont autant de crayons de l'espoir, de messages pour ne jamais céder aux peurs, ne pas renoncer à vivre en liberté, en paix et en démocratie.

Gaëlle Abily

dimanche 11 janvier 2015

Communiqué du FNCC en hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo


En hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo

L’attaque terroriste sanglante et abjecte qui vient de frapper la rédaction de Charlie Hebdo laisse le pays glacé, décontenancé. Mais résolu, soudé dans sa dignité et dans sa conviction que le seul chemin est celui du respect de l’autre.