Conférence de presse au Ministère des droits des femmes - Présentation de l'expérimentation menée par la Région Bretagne auprès des ex-salarié-es du groupe Doux - 12 novembre 2013 |
Dans le contexte actuel de la Bretagne, je ne peux que saluer la convention « régions d'excellence en matière d'égalité professionnelle », passée entre le Ministère des droits des femmes et le Conseil Régional de Bretagne. Ce dispositif n'a pas vocation a répondre à l'ensemble des problématiques aujourd'hui posées à notre région, mais il contribue à sa manière, à apporter des éléments de réponse de progrès à la situation faite aux femmes en Bretagne.
En novembre 2012, la sollicitation du Ministère à conduire des expérimentations dans le champ de l'égalité professionnelle arrivait dans un contexte déjà difficile pour les salariées de l'agro-alimentaire. L'entreprise Doux annonçait une vague de licenciements importante dans ses différents sites, principalement en Bretagne. La volonté de la Région Bretagne a été immédiate : saisir cette possibilité en étant avant tout utile aux femmes de Bretagne pour améliorer au quotidien l'égalité des droits entre les femmes et les hommes.
La région s'est engagée à innover en faveur des femmes et des hommes ex-salarié-es de chez Doux, en interrogeant l'approche classique du reclassement des salarié-es. L'expérimentation porte sur les 3 sites de production du Morbihan (Pleucadeuc, Sérent et La Vraie Croix).